Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Journée Mondiale de l'environnement : Brazzaville réaffirme son combat contre le plastique.

Portail Education, 07/06/18 à 07h34 GMT | Afrique Centrale
La ministre de l’environnement de la République du Congo, Arlette Soudan Nounault appelle tous les Congolais à la conscience afin de mettre en application les dispositions du décret du 20 juillet 2011 sur les sacs, sachets et films en plastique. Au cours de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin 2018 sous le thème « combattre la pollution plastique»  (...)

Consommer bio ou le retour aux sources.

Portail Education, 30/05/18 à 07h19 GMT | Afrique Centrale
Depuis quelques décennies, on constate que les camerounais présentent une certaine propension à consommer les produits du terroir. Est-ce par manque de moyen ou par un souci de valorisation des produits locaux ? Enquête à travers les rues de Yaoundé la capitale politique. Lorsqu’on parcourt les rues de Yaoundé, on remarque que des vendeurs de produits vivriers locaux et des boissons (...)

Capitaliser les espoirs.

Portail Education, 29/05/18 à 08h57 GMT | Afrique Centrale
02 mars 2018. Cela fait bientôt trois mois aujourd’hui que le réaménagement du gouvernement de la République du Cameroun a eu lieu. Tout semble revenu dans l’ordre puisqu’on n’en parle plus. Mais il faut dire que c’est un réaménagement qui a suscité beaucoup d’espoir compte tenu du contexte dans lequel il est survenu, notamment la crise anglophone et l’année électorale dans ce pays (...)

Lutter contre la pollution: un impératif catégorique

Portail Education, 29/05/18 à 08h56 GMT | Afrique Centrale
  La journée de l’environnement se célèbre cette année sous le thème : combattre la pollution plastique. Elle se célèbrera au Cameroun le 05 juin. Le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable a procédé au lancement de ladite journée ce 27 mai en se rendant au siège des brasseries, la première usine brassicole du pays. Il y a invité les (...)

L'éducation inclusive promue au Cameroun

Portail Education, 07/05/18 à 10h32 GMT | Afrique Centrale
À cet effet, une convention de partenariat a été signée entre le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) et l’ONG Sightsavers, le 04 mai 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Enfants handicapés, enfants appartenant à une minorité ethnique, enfants de la rue, enfants issus des familles déplacées ou réfugiées, enfants vivant avec le Vih/Sida…, voilà des catégories d’enfants (...)

Rencontres régionales de l'Education Santé Environnement

Portail Education, 03/05/18 à 08h59 GMT | Rhône-Alpes
Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes co-organisent du 28 au 30 novembre 2018 les rencontres régionales de l'Education Santé Environnement (ESE) en s'appuyant sur la dynamique du Pôle thématique régional ESE. Ce temps fort de formation et de mise en réseau des acteurs de l'EEDD et des acteurs de l'éducation et de la promotion de la santé sera accueilli par (...)

Brazzaville : un plaidoyer pour le livre audio en faveur des malvoyants

Portail Education, 28/04/18 à 11h47 GMT | Afrique Centrale
Une conférence-débat s’est organisée par l’Association Nationale des Aveugles et Déficients Visuels du Congo (ANADVC) le 26 avril 2018 en partenariat avec le centre d’information des Nations Unies à Brazzaville où un plaidoyer a été fait sur la production des livres audio en faveur des aveugles. L’écrivain Jean-Blaise SAMBA, membre de cette association, malvoyant depuis 2011, a (...)

Cameroun : le CTA-Cam sensibilise les entreprises sur l'impératif de fabriquer les produits de qualité

Portail Education, 25/04/18 à 16h36 GMT | Afrique Centrale
En vue de débarrasser de manière durable l’espace commercial national des produits alimentaires impropres à la consommation et rendre les industries agroalimentaires plus compétitives, le président du Comité d’orientation du Centre technique agro-alimentaire du Cameroun (CTA-Cam), Jacquis Tchabgou Kemleu, a organisé un atelier de sensibilisation et profilage des entreprises du secteur (...)

Plaidoyer pour la prise en charge des "offres passerelles".

Portail Education, 24/04/18 à 13h39 GMT | Afrique Centrale
Venant du verbe passer, la passerelle désigne un pont permettant de passer, avec succès, d’un point à un autre.Dans le cadre du projet AVENIR, l’offre passerelle désigne l’ensemble des dispositions prises en faveur des filles et garçons non ou déscolarisés pour leur permettre de réintégrer le système éducatif. L’objectif spécifique N°2 de ce projet a pour ambition, jusqu’en octobre 2019 (...)

Le judo ou le souci de propreté et de concentration.

Portail Education, 24/04/18 à 13h38 GMT | Afrique Centrale
Les jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO) se sont déroulés à Ngaoundéré cité capitale de la région de l’Adamaoua du 2 au 8 avril sous la double présidence des ministres des enseignements secondaires, d’une part et des sports et de l’éducation physique, d’autre part. Si l’on peut déplorer qu’ils aient difficilement démarrés le premier jour à cause des repas (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0