Mediaterre
   

Partenariats

Education en RDC : le premier ministre congolais joue le sapeur-pompier

Portail Education, 15/07/18 à 10h31 GMT | Afrique Centrale
Juste une promesse de réparation que vient de faire le premier ministre congolais, Raymond TSHIBALA NZENZE hier le 12 juillet à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa ; à l’ endroit de tous les agents de l’Etat et particulièrement aux agents de ministère de l’enseignement technique et professionnel, qui revendiquent depuis un moment le paiement de leurs salaires qui ne sont pas versés (...)

L'ISFORT Casablanca et l'ISE de Paris lancent deux diplômes "verts"

Portail Education, 27/06/18 à 08h03 GMT | Afrique
L’Institut Supérieur Privé de Formation en Technologie (ISFORT) de Casablanca et l’Institut Supérieur de l’Environnement de Paris (ISE Paris) viennent de mettre en place de nouvelles offres de formation au Maroc, et ce aussi bien pour les bacheliers que pour les universitaires. Dès la rentrée universitaire 2018/2019, les bacheliers scientifiques pourront suivre un Cursus Unique (...)

Promotion de l'hygiène et de l'assainissement : L'ambassade de Suède apporte son aide au Burkina faso

Portail Education, 23/06/18 à 12h30 GMT | Afrique de l'Ouest
L’hygiène et l’assainissement sont deux enjeux importants pour le bien-être de la population. Conscient de cette donne, le consortium WaterAid (chef de file) et Eau Vive Internationale ont initié le Projet de promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Nord. Pour le directeur pays de WaterAid Burkina, Halidou Koanda, l’objectif (...)

Analyse sexospécifique des écarts dans les apprentissages dans l'enseignement de base au Burkina Faso

Portail Education, 23/06/18 à 11h50 GMT | Afrique de l'Ouest
Dans le cadre du développement du système éducatif du Burkina Faso, le Ministère del’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a élaboré et a mis en œuvre des plans, des projets et des programmes ayant pour but d’accroître l’offre éducative et d’améliorer la qualité de l’éducation. L’un de ces programmes est l’Évaluation des Acquis Scolaires, un dispositif opérationnel (...)

Programme emplois jeunes pour l'éducation nationale (PEJEN ) : un atelier de réflexion pour réussir l'enrôlement de la 3eme promotion 2018

Portail Education, 18/06/18 à 10h50 GMT | Afrique de l'Ouest
L’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Loumbila a abrité les 7et 8 juin 2018, un atelier de réflexion et d'échanges sur les modalités de recrutement, les niveaux et les profils des candidats au PEJEN 2018. Madame Minata OUÉDRAOGO, directrice générale de l'encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue a présidé l'ouverture des travaux. Le Programme (...)

Burkina Faso: construction d'un lycée professionnel à Manga dans la région du Sud-Ouest

Portail Education, 18/06/18 à 10h22 GMT | Afrique de l'Ouest
Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabetisation, le Pr Stanislas OUARO a procédé ce lundi 11Juin 2018, à la pose de la 1ère pierre de construction du lycée professionnel de Manga. C 'était en présence du gouverneur de la région du centre -sud, Casimir B Segueda. Le lycée professionnel de Manga sera érigé sur une superficie de 12 hectares. Pour sa construction, deux (...)

Déclaration du Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF) en vue du Sommet de la Francophonie qui se tiendra en Arménie les 11 et 12 octobre 2018

Portail Education, 18/06/18 à 10h13 GMT | International
Pour une éducation de qualité favorisant le vivre ensemble Le Sommet de la Francophonie 2018 aura pour thème : Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone.A cette occasion le CSFEF fait une déclaration intitulée: "Pour une éducation de qualité favorisant le vivre ensemble"

Virus EBOLA : l'UNICEF se déploie pour préserver les écoles de Mbandaka

Portail Education, 28/05/18 à 17h21 GMT | Afrique Centrale
L’Agence onusienne vient de mettre en place des mesures de protection contre la transmission du virus d’Ebola dans les écoles de la province de l’Equateur au nord-ouest de la République Démocratique du Congo ; en procédant à l’installation des points de lavage des mains et à la prise de température pour minimiser les risques de transmission, a déclaré le docteur GIANFRANCO ROFIGLIANO (...)

Burkina Faso : Des clubs aident les filles à rester et à réussir à l'école

Portail Education, 22/05/18 à 16h04 GMT | Afrique de l'Ouest
L’association des femmes de l’éducation (FAWE), appuyée par l’UNICEF et la coopération américaine organise dans chaque lycée de Ouagadougou des clubs FAWE. Au programme, des conseils, l’apprentissage des activités génératrices de revenus et le soutien financier. A travers des rencontres mensuelles, les filles du club, encadrées par une marraine – généralement une enseignante de (...)

Assurer un bon départ aux enfants

Portail Education, 22/05/18 à 15h41 GMT | Afrique de l'Ouest
Au Burkina Faso comme dans nombre de pays d’Afrique de l’Ouest, la situation générale des enfants de 0-6 ans n’est pas toujours rose. Un enfant sur cinq meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Les principales causes de cette mortalité sont dues au paludisme, aux maladies cibles du Programme Elargi de Vaccination (PEV), à la malnutrition, aux maladies diarrhéiques et aux infections (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0