Partenariats

Il faut agir pour contrer la privatisation et la marchandisation de l'éducation

Portail Education, 13/10/17 à 12h58 GMT | International
Par: Luc ALLAIRE, Secrétaire général, comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) La dernière décennie a été marquée par une croissance sans précédent des acteurs privés dans l'éducation, notamment dans les pays à faibles revenus. Cette croissance est sur le point de transformer en profondeur des systèmes éducatifs déjà fragiles. De nombreux investisseurs (...)

Burkina Faso: Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) met en œuvre l’approche LTP, ‘‘apprendre en jouant’’

Portail Education, 13/10/17 à 11h41 GMT | Afrique de l'Ouest
Investir dans l’éducation signifie créer des opportunités pour le futur. Cela aide aussi les enfants à grandir en toute confiance et à connaître leurs droits, ce qui les rend moins vulnérables à la violence et à l’exploitation, et mieux préparés à être des leaders dans leur communauté. C’est ainsi que l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) s’est engagée depuis 1987 auprès (...)

Le SENA réclame une réelle politique éducative

Portail Education, 13/10/17 à 08h43 GMT | Afrique Centrale
Les enseignants membres du Syndicat de l’éducation nationale du Gabon (SENA), ont livré le 6 octobre 2017, leur lecture du système éducatif gabonais. C’était à la faveur de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant, chaque 5 octobre. Cette journée marquait également la reprise des activités syndicales. Pour ces acteurs de l’éducation, le constat est implacable : le (...)

Regard sur le financement domestique de l'éducation au Burkina Faso

Portail Education, 12/10/17 à 15h06 GMT | Afrique de l'Ouest
Les pays subsaharienne dont le Burkina Faso ont pris des engagements à Dakar au Sénégal en avril 2000 et puis à Incheon en Corée du Sud, en mai 2015 d’assurer une éducation de qualité à tous les citoyens de leurs pays. La Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CN-EPT/BF) à l’occasion de l’organisation de la Semaine Mondiale d’Action pour l’éducation (SMAE) (...)

Vidéos complète de l'approche LTP (Learning Trough Play) ou ''apprendre en jouant'' en français

Portail Education, 12/10/17 à 12h35 GMT | Afrique de l'Ouest
L'approche LTP (Learning Trought Play) est une méthode d'éducation parentale au profit des enfants de 0 à 6 ans. C'est une approhe développée par le centre Hincks Dellcrest à Toronto en 1993. Depuis 2005, Le Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) tente d'introduire l'approche au Burkina Faso. Cela s'est fait d'abord à tavers une phase pilote. Ensuite en 2011, grâce à l'appui (...)

Cn-Ept/bf : une ONG active sur les questions d'éducations au Burkina Faso

Portail Education, 12/10/17 à 12h00 GMT | Afrique de l'Ouest
Créée en octobre 2000 au lendemain du forum de Dakar, sous l’égide du Réseau Africain pour l’Education Pour Tous (ANCEFA), laCoalition Nationale pour l’Education pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) est un vaste regroupement d’organisation de la société civile travaillant avec -          des populations rurales ; -          des groupes de femmes ; -          des syndicats d’enseignan (...)

RDC : L'Agence Française de Développement prête la main forte aux écoles primaires de Boma.

Portail Education, 29/09/17 à 14h08 GMT | Afrique Centrale
Des nouveaux bâtiments scolaires pour 6 écoles primaires sont en fin de construction à Boma, dans la province du Kongo – central en RDC. Dans le cadre du projet d’appui aux écoles primaires du Ministère de l’Enseignement Secondaire et Primaire « MESP ». Ces écoles vont revêtir une nouvelle image grâce à l’assistance de l’Agence Française de Développement « AFD », (l’agence d’exécution (...)

La République Démocratique du Congo est d'accord pour l'importation des semences du riz hybride de la Chine.

Portail Education, 29/09/17 à 13h49 GMT | Afrique Centrale
Le vice – ministre de l’agriculture, Noël BOTAKILE vient d’annoncer le mardi dernier l’importation prochaine en RDC des semences d’une nouvelle variété de riz hybride ; faisant suite aux différents échanges et discussions tenus lors du séminaire organisé par le gouvernement Chinois à Changsa (l’une des riches provinces agricoles de la Chine) en faveur des pays en voie de développement (...)

617 millions d'enfants et d'adolescents n'acquièrent pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques

Portail Education, 27/09/17 à 14h30 GMT | International
De nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) révèlent que 617 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques. Selon l’ISU, c’est le signe d’une « crise de l’apprentissage » qui pourrait menacer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) (...)

Éducation inclusive: ‘‘initiative tirer la sonnette d’alarme’’

Portail Education, 27/09/17 à 13h50 GMT | Afrique de l'Ouest
C’est une initiative mondiale lancée par la Fondation Liliane, un organisme de droit néerlandais qui œuvre pour la promotion de l’inclusion des enfants et jeunes vivant avec un handicap dans le monde, mais en particulier dans les pays en voie de développement. Au Burkina, la fondation collabore avec l’ODDS (Organisation Dupont pour le Développement Social) créée en 2014 qui est (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0