Mediaterre
   

Les forêts ouest-africaines reculent de 19% en 10 ans



  • Le commissaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) chargé de l'Agriculture et de l'Environnement Marc Atouga a indiqué lundi à Abidjan que les forêts ouest-africaines ont reculé de 19% de 2000 à 2010 ans dans l'Afrique de l'Ouest.

    M. Atouga, qui intervenait lors d'un conclave des experts de la CEDEAO, a déploré la dégradation drastique du couvert végétal en 10 ans et la menace qui en découle.

    "Les forêts sont menacées dans nos pays par les exploitations abusives du bois", a-t-il dénoncé.

    Pour lui, il importe de sauvegarder le patrimoine forestier des pays d'Afrique de l'Ouest et de promouvoir le reboisement en vue de lutter contre la désertification.

    Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts Mathieu Babaut Darret a relevé que la destruction du couvert forestier a atteint des proportions alarmantes et appelé à une conjugaison des efforts pour trouver une solution idoine au phénomène de la déforestation.

    Il a indiqué que la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur aux destructeurs de la forêt ivoirienne afin que désormais tous les acteurs respectent la réglementation forestière.

    La problématique environnementale se pose avec acuité dans plusieurs pays de l'espace CEDEAO, et notamment en Côte d'Ivoire où la forêt est passée de 16 millions d'hectares en 1960 (date de l'indépendance du pays) à moins de trois millions d'hectares de nos jours.

     Xinhua

    Source : news.abidjan.net

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0