Mediaterre
   

Le développement durable, l'axe prioritaire de la coopération entre la France et le Sénégal



  • Le ministre délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin, a annoncé,  ce vendredi, à Ziguinchor, que la France veut faire du développement durable, ''la priorité numéro un " de sa coopération avec le Sénégal dans les quatre prochaines années


    Nous ne cherchons pas à imposer une vue de l'extérieur. Ce temps-là est passé. C'est une vision partagée du gouvernement français et du gouvernement sénégalais'', affirme t'-il.

    Le ministre délégué français chargé du Développement a rappelé avoir signé,  à Dakar, un nouveau document-cadre de partenariat avec le président sénégalais Macky Sall pour une durée de 4 ans.

    La priorité de ce document, a-t-il précisé, c'est le développement durable, la protection de l'environnement et le développement économique intégrant la protection de l'environnement.
    "Nous avons financer pour 500.000 euros (327 millions 978 mille francs CFA) la possibilité d'étudier le développement de ce type de projet (la restauration de la mangrove), mais aussi la création d'aires marines protégées de mangrove qui incluent la protection de la biodiversité'', a-t-il annoncé.

    "Ce que nous allons faire, c'est mettre de l'argent qui, jusqu'à présent, n'était pas mis dans des secteurs liés à la biodiversité et à l'assainissement et à la qualité de l'eau. Nous allons les flécher vers ces secteurs-là".

    Selon lui, ''au-delà du changement financier, c'est d'abord un changement de modèle''.

    Pascal Canfin a fait savoir que son pays va aussi financer un poste d'expert au niveau du ministère sénégalais de l'Environnement et du Développement durable dans le but de continuer ce type de politique.

    Le ministre délégué français chargé du Développement a soutenu que l'expérience des populations de la Casamance en matière de restauration de la mangrove permet à la fois d'exploiter de nouveau des terres rizicoles et de s'adonner à la pêche.

    Source APS

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0