Mediaterre
   

Aménagement des zones humides au Bénin



  • Les zones humides, les forêts classées et les forêts galeries constituent la plupart des écosystèmes relativement intacts avec des ressources floristiques et fauniques relativement peu perturbées. Vu la pression croissante sur les terres par une population croissante, il faudrait développer des systèmes d'exploitation et de gestion durable, pour éviter une utilisation et une mise en valeur non contrôlées de ces écosystèmes.

    Ces écosystèmes ont une importance majeure en ce qui concerne la régulation et la stabilisation de l'environnement au sens large (rôle tampon : bilan hydrique, bilan nutritif, stabilisation du climat etc.), aussi bien que des fonctions de maintien de la biodiversité. Chaque plan de gestion de ces espaces doit tenir compte de la valeur nationale aussi bien qu'internationale de ces fonctions de régulation et de biodiversité. L'association des communautés locales, surtout celles qui utilisent actuellement ces régions d'une façon ou d'une autre, est une condition pour la réalisation des plans de gestion, raison pour laquelle chaque plan de gestion devrait avoir une composante de formation, d'information, et de vulgarisation, aussi bien qu'une composante pour générer des bénéfices tangibles pour les communautés locales.

    Créer et exécuter un plan d'aménagement durable des zones humides.

    Au Bénin, les zones humides constituent ce qu'on appelle "le maillon faible des aires protégées". Elles recèlent de nombreuses potentialités agro-écologiques (frayères, pâturages de saison sèche, culture de décrues, ...) avec une contribution globale à la production agricole (au sens large du terme et notamment dans le Sud). Sur le plan scientifique, on connaît encore très peu le fonctionnement de ces écosystèmes humides, alors même qu'on assiste à la déperdition de plus en plus rapide de leur diversité biologique. (...)

    Source : Syndicat National de l'Enseignement Primaire Public (SNEP) BENIN
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0