Mediaterre
   

Pour la FEDENE, la transition énergétique ne se limite pas à la question du mix électrique



  • Communique de presse FEDENE avril 2015

    La transition énergétique ne se limite pas à la question du mix électrique :
    La réduction des consommations énergétiques et le mix thermique sont tout autant prioritaires


    La 2ème édition du colloque organisée par la FEDENE (Fédération des Services Energie Environnement) sur le thème du « pilotage de la performance énergétique : des outils et des Hommes » avec ses partenaires ADEME, COSTIC et AMORCE, a fait salle comble le 14 avril dernier avec plus de 140 participants (professionnels de la filière, clients industriels, collectivités locales et institutionnels).

    La FEDENE a tenu à rappeler, en introduction de son événement, que la réduction des consommations énergétiques est un enjeu essentiel, environnemental social et économique de la Transition Energétique. En effet, avant de se préoccuper des sources de production d'énergie, il est pertinent de chercher à en consommer moins.

    La FEDENE a également souligné l’importance des consommations thermiques (chauffage, eau chaude, climatisation) qui représentent actuellement plus de 50 % des consommations énergétiques finales en France. Dans l’habitat, cette part thermique pèse près de 80 % du budget énergétique des ménages (Source ADEME, 2013).

    Ce colloque était également l’occasion de rappeler que l’amélioration de l’efficacité énergétique (notamment le recours aux actions de pilotage et de maintenance des performances énergétiques) constitue un des piliers essentiels des politiques publiques énergétiques et de la lutte contre le changement climatique.

    La FEDENE s’est également clairement affichée en faveur d’une valeur carbone significative en France dès 2016 et une hausse prévisible d’ici à 2030, afin de donner de la visibilité tant aux décideurs publics et privés qu’aux investisseurs et citoyens.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0