Mediaterre
   

Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C. - Feu vert au projet d'aménagement d'un parc de 65 éoliennes dans le Bas-Saint-Laurent



  • Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, ont annoncé aujourd'hui que Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C. obtient le feu vert pour son projet d'aménagement d'un parc de 65 éoliennes dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    « Ce projet, issu du plus récent appel d'offres d'énergie éolienne lancé par Hydro-Québec Distribution, contribuera à l'atteinte de l'objectif de la Stratégie énergétique 2006-2015 d'intégrer 4 000 MW d'énergie éolienne au réseau électrique québécois. Sa réalisation est par ailleurs en accord avec l'un des principaux objectifs de la Politique énergétique 2030, qui est de contribuer à la diversification et au renouvellement de l'offre énergétique faite aux Québécois. Ce projet mise sur la production d'une énergie propre et renouvelable, tout en assurant d'importantes retombées économiques au Québec et à la communauté d'accueil. Il sera réalisé conformément aux principes du développement durable », a mentionné le ministre Arcand.

    Estimé à 500 M$, le projet prévoit l'aménagement de 65 éoliennes d'une puissance de 3,3 MW chacune, pour un total maximal de 224,15 MW, ce qui en fera le plus grand parc éolien communautaire au Québec. Le projet prévoit également la construction d'environ 39,9 km de nouveaux chemins, l'amélioration de 48,4 km de chemins existants de même que la construction d'un poste de raccordement, d'un bâtiment d'exploitation et de maintenance et de 2,7 km de raccourcis pour le réseau collecteur.

    « Tout en respectant l'environnement et la qualité de vie des résidents, la réalisation de ce projet pourrait fournir jusqu'à 400 emplois et, dès la mise en exploitation  prévue pour décembre 2017, de 5 à 10 emplois permanents pourraient être créés. C'est une excellente nouvelle pour l'économie de la région du Bas-Saint-Laurent », a ajouté le ministre d'Amour.

    Source: Gouvernement du Québec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0