Mediaterre
   

Enseigner des modèles d'affaires responsables



  • Il est venu le temps de revisiter le contenu de l'enseignement des écoles de commerce afin qu'il soit plus responsable. Il est nécessaire d'éviter que la responsabilité sociale ne se limite à un module specifique mais qu'elle intégre les fondements de chaque discipline.

    Il est vraiment nécessaire aujourd'hui que les disciplines comme la finance, le marketing, la stratégie, la comptabilité... puissent être enseignées en ne se basant plus que sur des objectifs de performances économiques à court terme, des KPI et indicateurs de résultats mais en intégrant les impacts environnementaux et sociaux sur toute la chaîne de valeur. Le mieux consommer doit l'emporter sur le plus consommer, et cela pour permettre l'accès au bien-être de toutes les populations.

    La diffusion de modèles d'affaires responsables, comme l'économie de fonctionnalité,  devient primordial. Il y a un réel besoin de développer des outils plus adaptés pour éviter que des actions de communication ne soient autant valorisées que des actions sur le cœur de métier de l'entreprise. 

     

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0