Mediaterre
   

Filière éolienne : état des lieux et perspectives



  • L’Ademe a publié courant septembre deux études sur la filière éolienne, sa croissance potentielle et les innovations technologiques porteuses.

    Aujourd’hui l’énergie éolienne représente 3.9% de la production totale d’électricité française mais son déploiement n’est pas aussi rapide que ce qui est prévu par les objectifs des programmations. Néanmoins, selon l’Ademe les perspectives sont encourageantes et l’application d’innovations technologiques dont l’agence fait état permettrait de réduire les coûts et d’accélérer le développement de ce secteur.

    « […] La présente étude produit ainsi une évaluation des retombées socio-économiques, historiques et futures, de la filière, en termes d'activité économiques et d'emplois. Elle propose ensuite un bilan évaluatif de la politique de soutien en place depuis 2000, en termes d'efficacité, d'utilité et d'efficience. Enfin, elle aborde les perspectives d'évolution de la filière et de son contexte réglementaire, technologique et économique ; en se donnant pour cible les objectifs PPE, l'étude tire des enseignements et des recommandations concernant la politique de soutien et la maximisation de la valeur sociale et économique du déploiement de l'éolien en France. »

    « L'étude décrit les innovations à venir pour les trois filières éoliennes (à terre, posé en mer et flottant) et dresse les perspectives d'évolution des coûts et des opportunités industrielles dans l'éolien. »

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0