Mediaterre
   

La montée lente et inexorable de l'hydrogène vert

Portail Energie, 19/11/19 à 09h58 GMT | International
L'Association Internationale des Energies Renouvelables affirme que l'intégration de l'hydrogène dans la transition énergétique ne se fera pas du jour au lendemain et que les coûts de l'électrolyse ne seront pas réduits de moitié avant les années 2040. Toutefois, il ne fait aucun doute que l'hydrogène et les produits connexes pourraient révolutionner le paysage énergétique mondial (...)

Un nouveau rapport de l'IRENA explore le potentiel de l'hydrogène vert

Portail Energie, 19/11/19 à 09h58 GMT | International
L'hydrogène provenant d'énergies renouvelables peut aider à relever divers défis énergétiques critiques. Selon un nouveau rapport, elle pourrait offrir des moyens de dé-carboniser une série de secteurs dans lesquels il s'avère difficile de réduire de manière significative les émissions. [IRENA] Source de l’article : « New IRENA Report Explores Potential of Green Hydrogen » - irena (...)

L'IRENA fait participer la prochaine génération à l'édification d'un avenir renouvelable sans danger pour le climat

Portail Energie, 19/11/19 à 09h58 GMT | International
En faisant participer les jeunes et en intégrant leur contribution aux travaux de l'Agence, l'IRENA s'appuie sur le potentiel de la prochaine génération pour façonner la transition énergétique, faire face au changement climatique et atteindre les objectifs de développement durable (ODD). [IRENA] Source de l’article : « IRENA Engages Next Generation on Building a Climate-safe Renewable (...)

L'énergie solaire est maintenant moins chère que le réseau conventionnel dans des centaines de villes chinoises.

Portail Energie, 19/11/19 à 09h57 GMT | International
Dans des centaines de villes chinoises, l'énergie solaire est maintenant moins chère que l'électricité fournie par le réseau national ; elle peut même concurrencer le charbon dans 75 d'entre elles, a révélé une nouvelle étude. [IRENA] Source de l’article : « Solar power is now cheaper than the grid in hundreds of Chinese cities » - Par Jack Guy - cnn – 15 aout 2019

Cette entreprise aide les femmes à devenir des entrepreneures solaires

Portail Energie, 19/11/19 à 09h55 GMT | Afrique
Avec plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'électricité et dont la plupart vivent en Asie ou dans des pays d'Afrique subsaharienne, l'énergie solaire peut également permettre de sortir de la pauvreté énergétique et, pour certains, offrir une véritable opportunité d’entreprises. [IRENA] Source de l’article : « This company helps women to become solar (...)

Les téléphones mobiles sont à l'origine d'une révolution solaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Portail Energie, 19/11/19 à 09h54 GMT | International
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, nation du Pacifique Sud, est devenue un chef de file dans le domaine des installations solaires hors réseau. Le pays se tourne vers les petites installations solaires comme moyen de fournir de l'électricité aux communautés, avec un nouveau rapport de la Société financière Internationale (SFI), montrant que les ventes d'installations hors-réseau ont (...)

L'Australie peut être un chef de file mondial dans le domaine de l'énergie solaire, si elle le souhaite.

Portail Energie, 18/10/19 à 11h54 GMT | International
L'Australie est parfaitement positionnée pour devenir un leader dans le solaire. Le nouveau PDG de l'énergie solaire, John Martin, affirme que nous avons besoin d'une bonne planification pour faire la transition. [IRENA] Source de l’article : « Australia can be a world leader in solar, if it wants to be » - theguardian – 05 juillet 2019

Les énergies renouvelables représentent aujourd'hui un tiers de la capacité mondiale de production d'électricité.

Portail Energie, 18/10/19 à 11h52 GMT | International
Selon les derniers résultats, la capacité de production d'énergie renouvelable a augmenté de 171 GW au cours de la dernière année, selon le rapport IRENA. Source de l’article : « Renewable Energy Now Accounts for a Third of Global Power Capacity» - irena.org – 02 avril 2019

Une ville argentine encourage les chauffe-eau solaires

Portail Energie, 18/10/19 à 11h51 GMT | International
Les villes en pleine croissance ont besoin d'électricité, de chaleur et d'eau en quantités croissantes. Troisième plus grande ville d'Argentine, Rosario, avec près d'un million d'habitants, encourage l'utilisation généralisée des chauffe-eau solaires comme moyen de répondre durablement à ses besoins énergétiques. [IRENA] Source de l’article : « Argentinian City Puts Solar Water (...)

Vers un avenir plus intelligent

Portail Energie, 18/10/19 à 11h51 GMT | International
L'analyse de l’IRENA explore le potentiel et l'impact des véhicules électriques à charge intelligente sur la transition énergétique. [IRENA] Source de l’article : « Driving a Smarter Future » - irena.org – 14 mai 2019.
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0