Mediaterre
   

Une usine flottante de liquéfaction du gaz naturel bientôt installée au Cameroun

Portail Energie, 23/11/17 à 07h46 GMT | Afrique Centrale
Le Cameroun disposera dès la fin de cette année de sa toute première usine flottante de liquéfaction du gaz naturel, grâce au projet Liquefied Natural Gas (FNLG). Le navire dénommé Hilli Episeyo (espoir) transformé en usine flottante qui est parti de Singapour le 12 octobre 2017, accostera sur les côtes camerounaises de la ville de Kribi d’ici le début du mois de décembre 2017. (...)

COP23 : Innovation, passer des idées aux actes pour maintenir de le cap de l'Accord de Paris

Portail Energie, 17/11/17 à 10h54 GMT | International
La révolution industrielle des nouvelles technologies donnera un coup d'accélérateur à l'action climatique, mais uniquement si les entreprises s'impliquent et que les gouvernements l’accompagne d’une politique stable et de nouvelles mesures incitatives, ont déclaré mardi les délégués lors de la Journée de l’Innovation de la COP23. Pour illustrer ce propos qui incarne toutes les (...)

Le prix est correct

Portail Energie, 09/11/17 à 14h19 GMT | International
Le coût de l'installation de l'énergie solaire va encore chuter. Les coûts de l'énergie solaire à l'échelle industrielle pourraient chuter de 60% au cours des 10 prochaines années. Le secteur des énergies renouvelables, déjà en plein essor, connaîtra une forte baisse des coûts grâce à l'amélioration de l'efficacité et de la technologie, a déclaré le directeur de l'IRENA. L'agence (...)

Les coûts du solaire diminuent encore, ce qui alimente la demande mondiale - IRENA

Portail Energie, 09/11/17 à 14h18 GMT | International
Les coûts de l'énergie solaire chuteront encore de 60% au cours de la prochaine décennie, donnant un autre coup de pouce au marché déjà en plein essor, a déclaré le Directeur Général de l'IRENA. L'IRENA prévoit une nouvelle capacité solaire de 80 à 90 GW, suffisante pour alimenter plus de 8 milliards d'ampoules LED supplémentaires, chaque année, dans les 5 à 6 prochaines années (...)

Planifier un avenir énergétique : l'Asie à la croisée des chemins (Avis)

Portail Energie, 09/11/17 à 14h18 GMT | International
Dix années se sont écoulées depuis la première semaine internationale de l'énergie à Singapour. Au cours de cette période, le paysage énergétique mondial a subi une transformation spectaculaire, stimulée par une expansion sans précédent des énergies renouvelables. À l'échelle mondiale, la nouvelle capacité de production d'électricité issue des énergies renouvelables a devancé celle (...)

L'énergie solaire soutient les moyens de subsistance dans les villages et stimule les affaires aux Fidji

Portail Energie, 09/11/17 à 14h15 GMT | International
Des réfrigérateurs solaires fiables créent des opportunités économiques pour les villes rurales reculées [IRENA] Source de l’article : « Solar Supports Village Livelihoods and Spurs Business in Fiji » - irena.org – 15 octobre 2017

IRENA : La capacité de stockage des batteries devrait être multipliée par 17 d'ici 2030, avec des coûts qui chutent

Portail Energie, 09/11/17 à 14h14 GMT | International
Selon IRENA, la réduction rapide des coûts de développement du stockage des batteries stationnaires pourrait entrainer une augmentation de 17 fois de la capacité installée dans le monde d'ici 2030. Selon un rapport de l'Agence, les coûts de développement associés aux applications de stockage de batteries stationnaires pourraient chuter de 66% d'ici 2030. [IRENA] Source de l’article : (...)

Déconstruction nucléaire : l'innovation est en marche

Portail Energie, 24/10/17 à 10h05 GMT | France
La fin d’une centrale nucléaire est un élément capital qui est pensé dès sa conception. En effet, l’atome est un domaine dans lequel il est impossible d’improviser et la polémique sur la fermeture possible de 17 réacteurs d’ici à 2025 vient occulter le travail déjà réalisé par EDF en matière de déconstruction. L’énergéticien a entamé neuf chantiers de déconstruction et son expertise (...)

L'énergie géothermique : pourquoi est-elle à la traîne ?

Portail Energie, 20/10/17 à 14h46 GMT | International
En dépit d'être l'une des sources d'énergie renouvelable les plus économiques et les plus fiables, il est presque impossible de capter la chaleur de la Terre en dehors de l'Islande. Mais les dirigeants réunis en Italie cette semaine tentent de changer cela. [IRENA] Source de l’article : « Geothermal energy : Why hasn't it caught on yet ? » (Deutsche Welle (Germany)  - 13 Septembre (...)

Avec des cellules hautes performances, la Chine vise un marché solaire haut de gamme

Portail Energie, 20/10/17 à 14h46 GMT | International
La Chine, préoccupée par la pollution et connue depuis longtemps pour ses produits manufacturiers bon marché, cherche à dominer le haut de gamme d'un important marché en croissance. Dans le cadre d'un nouveau programme, la Chine pousse son industrie vers une production de masse de cellules solaires hautes performances. La capacité mondiale de production d'énergie solaire a bondi (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0