L'énergie géothermique : pourquoi est-elle à la traîne ?

Portail Energie, 20/10/17 à 14h46 GMT | International
En dépit d'être l'une des sources d'énergie renouvelable les plus économiques et les plus fiables, il est presque impossible de capter la chaleur de la Terre en dehors de l'Islande. Mais les dirigeants réunis en Italie cette semaine tentent de changer cela. [IRENA] Source de l’article : « Geothermal energy : Why hasn't it caught on yet ? » (Deutsche Welle (Germany)  - 13 Septembre (...)

Avec des cellules hautes performances, la Chine vise un marché solaire haut de gamme

Portail Energie, 20/10/17 à 14h46 GMT | International
La Chine, préoccupée par la pollution et connue depuis longtemps pour ses produits manufacturiers bon marché, cherche à dominer le haut de gamme d'un important marché en croissance. Dans le cadre d'un nouveau programme, la Chine pousse son industrie vers une production de masse de cellules solaires hautes performances. La capacité mondiale de production d'énergie solaire a bondi (...)

L'assurance qualité est cruciale pour le marché photovoltaïque, selon IRENA

Portail Energie, 20/10/17 à 14h45 GMT | International
Dans un récent rapport publié par l'IRENA, l'accent est mis sur l'assurance qualité et son rôle crucial dans la mise en place d'un marché photovoltaïque robuste et pour la confiance des investisseurs, des décideurs et des consommateurs. Le directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, a déclaré : « Ce forum aide les décideurs et l'industrie de toute l'Amérique latine à mettre en (...)

La géothermie, un sujet brûlant au Salvador

Portail Energie, 20/10/17 à 14h45 GMT | International
Les pays d'Amérique centrale cherchent à mettre la géothermie à l'avant-plan des futurs plans de développement énergétique. [IRENA] Source de l’article : « Geothermal, a Hot Topic in El Salvador » - irenanewsroom.org

Guide de projet Mini-réseau développé pour les petites îles

Portail Energie, 20/10/17 à 14h45 GMT | International
Un nouvel ajout au Navigateur de projet de l'IRENA propose les meilleures pratiques pour développer des projets de mini-réseaux dans les petits États insulaires en développement. [IRENA] Source de l’article : « Mini-Grid Project Guide Developed for Small Islands » - irenanewsroom.org

Le potentiel énergétique renouvelable du Brésil attire les investisseurs (Souscription)

Portail Energie, 20/10/17 à 14h44 GMT | International
Le Brésil possède la neuvième plus grande capacité installée d'énergie éolienne au monde avec 10 740 MW. En août de cette année, ce chiffre était passé à 11 670 MW répartis sur 466 parcs éoliens. Les données de l'IRENA montrent que les projets éoliens brésiliens sont généralement plus chers qu'en Inde et en Chine. Cependant, ils compensent généralement cela avec des conditions de (...)

La première éolienne flottante française inaugurée à Saint-Nazaire

Portail Energie, 20/10/17 à 14h41 GMT | Europe
La première éolienne flottante française a été inaugurée le 13 octobre dernier à Saint-Nazaire par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. L'éolienne nommée Floatgen a un rôle de démonstrateur industriel, elle doit confirmer la faisabilité technique et la viabilité économique de l'éolien flottant. Elle sera (...)

L'Amérique du Sud planifie son avenir dans le secteur d'énergie renouvelable

Portail Energie, 22/09/17 à 11h57 GMT | International
Les décideurs de l'énergie et les hauts représentants de toute l'Amérique du Sud se sont rencontrés pour identifier les étapes requises car ils se préparent à intégrer des niveaux croissants d'énergie renouvelable à partir de sources variables, telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne, dans leurs grilles. L'atelier de quatre jours, organisé par l'Agence internationale (...)

Entretien avec directeur général de l'IRENA : tendance mondiale vers les énergies renouvelables (arabe)

Portail Energie, 22/09/17 à 07h43 GMT | International
L'énergie éolienne est l'un des investissements avec une croissance rapide parmi d'autres sources d'énergie renouvelable. Bien que le pétrole reste la principale source mondiale d'un tiers de l'énergie mondiale, suivi par le charbon et le gaz naturel qui en fournissent le quart, le taux de croissance de la dépendance à l'égard des sources renouvelables au cours des 10 dernières années (...)

L'énergie géothermique peut stimuler le développement économique à faible teneur en carbone en Amérique centrale, selon l'IRENA

Portail Energie, 19/09/17 à 14h42 GMT | International
Le vaste potentiel géothermique d'Amérique centrale pourrait être un outil clé dans le développement économique à faible intensité de carbone selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), si les gouvernements régionaux peuvent adopter les cadres politiques et réglementaires nécessaires pour soutenir son déploiement. Les pays d'Amérique centrale, qui se classent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0