Mediaterre
   

Ranking Ethique Covalence 2005



  • La société genevoise Covalence publie son ranking éthique annuel, qui classe les entreprises enregistrant le meilleur score et celles ayant le plus progressé en 2005.

    Une vingtaine d’entreprises multinationales sont suivies dans dix secteurs d’activité; seules les dix premières sont classées dans chaque catégorie : Meilleur Score et Meilleur Progrès.

    Le système de cotation éthique de Covalence est un indice de réputation basé sur une quantification de données qualitatives, qui sont classées d’après 45 « Critères de contribution des entreprises au développement humain » tels que 3. Avantages sociaux, 28. Utilité sociale du produit, 32. Gestion des déchets ou 40. Politique des droits de l’homme. C’est un baromètre de la perception des multinationales dans le domaine éthique.

    Ce système intègre des milliers de documents collectés parmi les médias, entreprises, ONG et autres sources, pour produire les courbes de cotation éthique (EthicalQuote). Ces courbes mesurent l’évolution historique de la réputation des entreprises sur les enjeux éthiques. Elles sont données par l’addition cumulée des informations positives (documents codés comment “offre éthique”, valeur +1, la courbe monte) et des informations négatives (“demandes éthiques”, valeur -1, la courbe descend).

    Cet outil a été primé en 2004 (Prix cantonal du développement durable, Genève), et il a permis à la société Covalence de figurer parmi les finalistes du concours l’Entrepreneur Social de l’Année 2005, organisé par la Fondation Schwab. Covalence pratique une veille d’information systématique sur 10 secteurs comprenant 220 entreprises classées parmi les plus grandes capitalisations boursières dans le Dow Jones World Index.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0