Mediaterre
   

Conférence SB08MED&Expo pour le Bassin Méditerranéen et les pays des Balkans, Athènes, 10-12 Janvier 2008



  • Organisée à l'initiative du Forum International du Réseau SD-MED, à Athènes, sous l'egide de l'Ambassade de France en Grèce et des Organisations Internationales PNUE, iiSBE et CIB, les 10, 11 et 12 Janvier 2008, la Conférence Internationale SB08MED&EXPO " Construisons la ville a bas-carbone pour une planete durable" structurée autour l' innovation et les modes d' investissement et de gouvernance pour une ville sobre en carbone sera un lieu de débats, d’échanges et d’innovation. Les séances-debats, panels d'experts et ateliers réuniront des personnalités de premier plan. Elles seront animées par des journalistes tant grecs que français.

    Cet événement s’inscrit dans le cadre des réunions régionales préparatoires à la Conférence Mondiale « SB08 » qui se tiendra à Melbourne en Septembre 2008 sous le titre « Connected, Viable, Liveable ». Les pays concernés sont touts les pays du Bassin Méditerranéen et certains pays des Balkans : Grèce, France, Espagne, Italie, Albanie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Turquie, Autorité Palestinienne, Malte, Chypre, Egypte, Liban, Syrie, Tunisie, Maroc, Algérie, Israël, Libye, Slovénie....

    La contribution de l’événement régional d’Athènes à la Conférence Mondiale de Melbourne sera le Rapport sur « Une ville à bas-carbone ? : Les réponses méditerranéennes » faisant focus aux modes de gestion urbaine contemporaine ( énergie, eau, déchets, bruit, déplacements), à la promotion des nouvelles formes de gouvernance urbaine ainsi qu’a l’utilisation des NTIC pour les interconnections nécessaires et la minimisation de l’impact environnemental de la ville. Ce rapport traitera de la situation régionale sur les pratiques et les approches ainsi que des solutions originales développées, à ce but. Il fera également mention des difficultés rencontrées et des moyens pour les surmonter au niveau du bassin méditerranéen et de l’Europe du Sud, fournissant des orientations globales pour les actions futures en vue de la transformation de la ville et de l’espace bâti, face au changement climatique. Les langues officielles de la conférence seront le Français et l’Anglais (pour les communications et les papiers à soumettre) ainsi que le Grec pour certains débats et certaines presentations techniques sur place.

    Cet Evénement est organisée à l’initiative du Réseau International SD-MED, initiative gréco française et internationale, à but non lucratif qui vise au renforcement de la coopération (entre les acteurs à différents niveaux (local, régional, européen et international), entre la société civile et les intervenants actifs, en matière de développement et de construction durables en méditerranée. L'idée de ce partenariat est conforme à la politique Française, suggérée en septembre 2002, lors du Sommet de Johannesburg, sur la nécessité de coopération dans la région pour favoriser l'émergence d'une vision commune pour l'avenir de la Méditerranée.

    En premier temps ( 2005), l'accent était mis sur la construction durable, considérée pertinente pour favoriser des partenariats structurés autour du développement durable et sa mise en œuvre dans les projets du bâtiment, de la ville, du territoire. L'accent est mis aujourd’hui sur l'impact global de la ville au changement climatique et aux moyens que les villes disposent pour confronter ce problème, minimisant les impacts sur les ressources ( énergie, eau etc.) et ceux liés à la pollution d'une part, et améliorant la qualité environnementale d'autres part tout en agissant pour l’efficience économique et sociale des solutions choisies.

    L’événement d’Athènes prend appui sur l’action commune de l’Association Internationale SD-MED avec un de ses partenaires institutionnels qui est l’Association HQE ( www.assohqe.org).
    Leur partenariat est structuré autour l'intégration et l'application du développement durable dans la construction et de la qualité environnementale dans le cadre bâti et dans toutes les échelles spatiales (bâtiment, quartier, ville, territoire) en France, en Europe du Sud, et en Méditerranée, tant Occidentale qu'Orientale ainsi qu’autour le transfert de l'expertise française et grecque en matière de construction durable et de qualité environnementale( HQE), en Europe du Sud et en Méditerranée.

    A ce but, une grande partie des discussions ( voir agenda provisoire ci-dessous) et des échanges sera groupée sous le titre: « Bâtiments & Changement climatique : Rencontres Internationales de la Construction Durable et de la HQE® »
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0