Mediaterre
   

Exposition «Notre Terre» à Genève pour les 50 ans de Terre des Hommes Suisse



  • Terre des Hommes Suisse présente 29 pistes de réflexion pour lutter contre le changement climatique et améliorer les conditions de vie de ceux qui en subissent les effets.

    Notre Terre

    Agir pour l'avenir de nos enfants
    Du quai Wilson au parc Mon-Repos (Genève, Suisse)
    Du 27 avril au 31 août 2010


    Cool Globes: Hot Ideas for a Cooler Planet est une exposition conçue pour éveiller les consciences aux enjeux du changement climatique et offrir une palette d'astuces à mettre en pratique, individuellement ou collectivement.

    Cool Globes est une organisation non gouvernementale fondée par la militante écologiste Wendy Abrams. L'exposition, dès sa première présentation à Chicago en 2007, a reçu un accueil enthousiaste, avant de voyager à travers les Etats-Unis. Elle a rejoint l'Europe en décembre 2009, à l'occasion du Sommet de Copenhague sur le changement climatique.


    Aujourd'hui à Genève... Terre des Hommes Suisse se réjouit de cette étape et espère que les visiteuses et visiteurs de tout âge appliqueront dans leur quotidien les solutions simples présentées par l'exposition pour lutter contre le changement climatique.

    Et chacun de rentrer chez soi avec un message aussi clair que déterminé : "Je peux agir!"


    Terre des Hommes Suisse 1960-2010
    50 ans d'engagement pour l'enfance et un développement solidaire



    Des globes pour célébrer le 50e anniversaire de la création, par Edmond Kaiser, d'un mouvement voué à l'enfance ?

    Connue pour son combat en faveur des droits de l'enfant, pour que chaque enfant ait accès à la nourriture, à l'éducation, aux soins et à la justice, Terre des Hommes Suisse pourrait peut-être paraître moins associée au développement durable.

    La préoccupation de Terre des Hommes Suisse est avant tout la vie des enfants, au sein de leur quartier, de leur communauté, de leur environnement. Présenter ces globes est donc un excellent moyen pour chacune et chacun de réfléchir. Que pouvons-nous faire pour que la vie sur cette terre permette à chaque enfant de s'épanouir? La terre pourra-t-elle continuer à nourrir les générations futures si notre comportement ne change pas? La pollution dans les grandes villes n'est-elle pas déjà un frein à une vie harmonieuse? Nos achats tiennent-ils compte du travail des agriculteurs, de celui des ouvrières et ouvriers - parfois des enfants - du transport pour nous les acheminer? Ces globes suscitent la réflexion, la discussion et présentent des gestes que chacun peut accomplir au quotidien pour la défense de l'environnement et la solidarité internationale. Les droits de l'enfant que nous défendons depuis 50 ans passent aussi par la qualité de vie sur notre terre.

    Cette exposition a été financée par la fondation Hans Wilsdorf.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0