Les lauréats du prix européen 2012 de l'environnement pour les entreprises



  • M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a annoncé les gagnants du prix européen 2012 de l'environnement pour les entreprises lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le cadre de la semaine verte. Les cinq lauréats se sont illustrés par leurs contributions au développement durable dans les catégories suivantes: gestion, produits, innovation en matière de procédés de production, coopération internationale entre entreprises et enfin entreprises et biodiversité. Les lauréats 2012 sont: Marks and Spencer (Royaume-Uni) dans la catégorie "gestion"; Aquamarine Power (Royaume-Uni) dans la catégorie "produit"; Umicore (Belgique) dans la catégorie "procédés de production"; INENSUS GmbH (Allemagne) dans la catégorie "coopération internationale"; et Slovenské elektrárne, a.s. (Slovaquie) dans la catégorie "entreprises et biodiversité".

    M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, s'est exprimé en ces termes à cette occasion: "L'utilisation efficace des ressources est la pierre angulaire d'une Europe compétitive et durable. Ces entreprises prouvent qu'il est non seulement possible, mais aussi souhaitable, de réaliser de bons résultats financiers tout en oeuvrant pour la protection de l'environnement. Ce sont de véritables acteurs de la croissance verte et je les en félicite."

    Les cinq lauréats sont issus de grandes sociétés et de PME, d'anciens et de nouveaux États membres et de secteurs allant du commerce de détail à l'énergie, en passant par l'ingénierie des matériaux. La majorité des candidatures provenait de petites et moyennes entreprises (PME). Le plus grand nombre d'inscriptions (62) a été enregistré dans la nouvelle catégorie "entreprises et biodiversité". Les lauréats ont été sélectionnés parmi une liste restreinte de 14 finalistes issus de neuf pays d'Europe et de secteurs économiques très variés. Ces entreprises combinent avec succès innovation, compétitivité et performances environnementales remarquables.

    Le jury était composé de 20 experts issus d'autorités européennes et nationales, du monde universitaire, d'entreprises et du secteur des technologies vertes. Il était présidé par M. Claus Torp, directeur général adjoint du ministère de l'environnement danois. Cette année, un nombre record de 156 candidatures ont été reçues, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l'édition 2010.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0