Mediaterre
   

L'écoconduite davantage à la mode en Europe



  • Conduite éco-citoyenne, l'écoconduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Cette conduite a un impact significatif sur la consommation du carburant, l'environnement et la sécurité. Selon les experts automobiles, ce type de conduite futuriste consiste essentiellement à faire tourner le moteur à bas régime et à maintenir une conduite souple, et une vitesse stable en évitant au possible les accélérations et les freinages brutaux, source d'émissions du dioxyde de carbone (CO2). De plus en plus, l'écoconduite se généralise dans les entreprises grandes consommatrices de kilomètres et séduit un nombre croissant de particuliers en Europe.

    Outre des effets bénéfiques pour la mécanique, ce mode de conduite fondé sur l'anticipation et la modération "réduit notablement le stress au volant et le taux d'accidentalité", assure David Chevallier, responsable de formation à l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) dans la ville du Mans (en France). En économisant 10 à 30% de carburant, on réduit d'autant les émissions polluantes.

    Les cinq règles fondamentales de l'éconconduite sont : Changer les rapports à bas régime moteur, maintenir une vitesse stable, utiliser un régime moteur le plus bas possible, anticiper le trafic et entretenir son véhicule. C'est un modèle de conduite qui participe de la mobilité durable.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0