Appel à projets européen " Scale me up "



  • Lancé le 17 juin 2016 par Martine Pinville, Secrétaire d’État au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'économie sociale et solidaire, l’appel à projets européen « Scale me up » vise le développement d’activités résultant d’une coopération entre entreprises de l’économie sociale de différents pays de l’Union européenne. Les lauréats bénéficieront d’une séquence d’accélération pour booster le développement de leur projet.
    Que propose Scale me up ?

    Les projets lauréats bénéficieront, en novembre 2016, d’une séquence d’accélération pendant laquelle ils seront accompagnés dans leur stratégie de développement (visibilité/communication, accompagnement financier et juridique). Les réseaux de l’économie sociale et solidaire tant français qu’européens seront associés en fonction des besoins identifiés pour chaque lauréat.

    Critères d’éligibilité

    Le projet déposé doit consister en une coopération, un partenariat, ou un essaimage comprenant a minima une entreprise de l’économie sociale au sein de l’Union européenne et au moins un partenaire au sein d’un deuxième pays de l’Union.

    Chaque pays entend sa propre définition de l’entreprise de l’économie sociale. La définition française retenue est celle des « entreprises de l’économie sociale et solidaire », définie dans la loi du 31 juillet 2014.

    Critères et modalités de sélection

    Outre le fait de permettre le développement d’activités résultant d’une coopération entre acteurs de différents pays de l’Union européenne, les projets seront aussi appréciés en fonction des éléments suivants :

    • Relever d’une innovation sociale
    • Générer des effets positifs à la fois pour le territoire et pour les parties prenantes du projet
    • Témoigner d’une maturité organisationnelle et financière de la structure porteuse du projet
    • Bénéficier d’un fort ancrage territorial favorable au développement de l’activité
    • Disposer d’un potentiel d’essaimage en Europe
    • Prévoir l’appréciation de l’impact du projet

    Six projets de coopération européenne seront sélectionnés, 5 par un jury constitué notamment des représentants des gouvernements européens engagés dans le dispositif et un 6ème « coup de cœur » qui sera choisi par l’écosystème ESS via les réseaux sociaux.

    Informations pratiques

    Télécharger le règlement de l’appel à projet : en français – en anglais
    Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2016
    Candidature en ligne sur le site www.scalemeup.eu

    Source de l'information : AVISE

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0