• MAJ le 07-05-2008 à 14:20:16 GMT

    Navigation

       

      page d'accueil

       

      poster

       

      archives

       

      calendrier


      Consulter les dépêches :


    Accès au Réseau

    Evènements en mai



    Des syndicalistes pour un travail décent pour les femmes

    par joelle Palmieri le 18/03/2008 | Rubrique: Manifestations Colloques | Thématique: Financement et développement
    modéré par :
     
    Joelle_Palmieri
    Lors de la 52e session de la Commission des Nations Unies sur le Statut de la Femme (CSF), dont le principal thème est "Le financement de la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes", des femmes, représentant des Fédérations syndicales mondiales, ont manifesté leur engagement pour la promotion de l’égalité des genres et pour le lancement d’un programme en faveur d’un travail décent. Elles ont notamment insisté sur la nécessité d’un financement adapté pour un enseignement public de qualité en direction des filles et des femmes afin d’atteindre ces objectifs et visent en particulier la conférence d’examen sur le financement pour le développement qui aura lieu à Doha fin 2008.

    Les délégué-es ont par ailleurs approuvé le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, qui a lancé une campagne visant à mettre un terme à la violence envers les femmes et les filles d’ici 2015.

    Lors d’une précédente réunion, Jan Eastman, Secrétaire générale adjointe de l’Internationale de l’Education (IE), avait accueilli les 35 délégué-es (IE, Internationale des services publics (ISP) et Confédération syndicale internationale (CSI)) qui participaient à la CSF. Ensemble, ils représentent plus de 168 millions de travailleurs et 900 syndicats nationaux. Jan Eastman a alors rappelé que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fêtait cette année son 60e anniversaire et que cette année marque une étape à mi-parcours de la date butoir pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). A ce propos, elle a déclaré qu’il était grand temps de mettre en pratique, et non plus simplement de prêcher, l’égalité entre les genres et l’éradication de la violence envers les femmes et les filles. Selon elle, il est clair que les OMD ne peuvent être atteints que si l’on consacre davantage d’attention et de ressources à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes.
    [CSW08]

    [fr] Pour en savoir plus : (20 hits)



    Page précédente

    Sur le même sujet ...

    Manifestations Colloques

     le 8 mars les femmes font l'info - UNESCO

     Changement climatique et résolution des conflits : pour une perspective de genre

     En direct de la conférence GK3

     Eau et hygiène

     Femmes malgaches en politique : un mouvement en route !


    Financement et développement

      Fidji : des fonds pour l’égalité

      Angola : cap sur l’égalité

      Microfinance et genre : où est l’égalité ?

      Microcrédit en faveur de la démarginalisation de la femme


    évènement(s) à venir

      Pour une synergie entre gouvernements et société civile

      Retombées de la sécheresse sur les femmes

      Pour un financement des femmes en zone rurale

      Genre et citoyenneté

      OIF : renforcer les partenariats