modéré par :
Joelle_Palmieri
L’Antenne du Togo de l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD) organise du 28 au 30 mai 2008 à Lomé, un séminaire-atelier national de formation sur le thème : « Genre et Gouvernance Économique ».
Le but du séminaire-atelier est de renforcer les capacités des femmes chefs d'entreprises et des responsables-clés des ONG et Associations de femmes en matière de droits et de la gouvernance économiques.
Les objectifs poursuivis sont de :
• Familiariser les participantes avec les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits économiques et sociaux des femmes ;
• Informer les activistes des droits des femmes sur les enjeux et les débats en cours sur les droits économiques des femmes au plan national, régional et international
• Élaborer ensemble des stratégies féministes efficaces de gouvernance économique et de gestion des revenus.
Les travaux du séminaire-atelier porteront sur les sous-thèmes suivants :
• Genre et Développement: Analyse de la place des femmes dans l’économie togolaise ;
• Femmes togolaises et instruments juridiques nationaux et internationaux protégeant leurs droits économiques et sociaux;
• Accord Général sur le Commerce et les Services (GATS) : Débats entre le Nord et le Sud ;
• Accords commerciaux multilatéraux et droits des femmes ;
• Impact des accords commerciaux internationaux sur les femmes et la pauvreté au Togo ;
• Femmes et relations commerciales ACP-UE/APE ;
• Genre, Pauvreté et libéralisation du commerce ;
• Genre, commerce et Politiques d’investissement ;
• Droits des femmes, commerce intra-régional et processus d’intégration en Afrique ;
• Privatisation, libéralisation du commerce et droits socio-économiques des femmes ;
• Genre et commerce équitable ;
• Droits des femmes, Services de la dette et Réformes économiques au Togo ;
• Les Femmes, les Institutions financières internationales et le Togo ;
• CEDEF, Zones Franches Industrielles et Droits des Femmes Salariées ;
• Droits des femmes et l’Aide au Développement : En route vers Accra.
Présentation d’une communication
L’AFARD Togo invite les personnes ressources désireuses de présenter des papiers sur l’un ou plusieurs de ces sous-thèmes à lui faire parvenir un résumé (1-2 pages) de leur communication au plus tard le 30 avril 2008 à l’adresse suivante :
AFARD Togo
03 B.P. 30888 Wuiti, Lomé, Togo
Tél : 226 62 25 / 338 60 94
E-mail : afardtogo@caramail.com
Comment participer ?
Les femmes chefs d’entreprises et les responsables des organisations de femmes oeuvrant pour la promotion des droits économiques des femmes et/ou le renforcement de leur pouvoir économique désirant participer aux travaux de l’atelier sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature (lettre de motivation et leur CV) au siège de l’AFARD Togo à l’adresse mentionnée ci-haut au plus tard le 30 avril 2008.
Frais d’inscription : 3000 FCFA
N.B. le nombre de places disponibles est limité. Seules les candidates sélectionnées pour participer à la formation seront invitées à payer les frais d’inscription.