Mediaterre
   

M. Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'Énergie, se félicite de la coopération énergétique dans la région de la mer Baltique



  • Dans son discours à la conférence parlementaire sur la « coopération énergétique dans la région de la mer Baltique », Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'Énergie, a souligné les avantages que l'ensemble de l'Union européenne peut tirer de cette coopération et a souhaité que la région de la Baltique joue un rôle dans l'avenir énergétique de l'Europe.« La zone de la Baltique peut devenir l'une des régions les plus intégrées au sein de l'Union européenne. Elle a un rôle prépondérant à jouer dans le partenariat entre l'Union et les pays tiers, notamment la Russie, dans le débat sur la nouvelle politique énergétique européenne et dans la construction d'un marché de l'énergie véritablement intégré en Europe », a déclaré M. Piebalgs.

    M. Piebalgs s'est félicité des initiatives visant à instaurer une coopération énergétique dans la région de la Baltique, notamment par le biais de la Coopération énergétique dans la région de la mer Baltique (BASREC), de la « dimension septentrionale » de l'Union européenne et du dialogue UE-Russie sur l'énergie. Il a mis en avant les zones où l'intégration plus poussée bénéficie déjà à la région tout en renforçant la cohérence du marché unique européen de l'énergie. Parmi les principales retombées positives figurent de grands projets d'infrastructure pour améliorer la sécurité d'approvisionnement de la région et donc de l'ensemble de l'Union européenne).

    M. Piebalgs a rappelé les principaux thèmes du débat actuel sur la politique énergétique européenne : compétitivité, durabilité et sécurité d'approvisionnement. Il a reconnu la contribution importante des parties concernées dans la Baltique à ce débat. Selon lui, la région doit être pleinement impliquée dans les actions européennes, notamment dans des initiatives axées sur l'efficacité énergétique, la plus grande promotion des énergies renouvelables et le développement technologique.

    Misant sur une plus grande intégration de l'énergie de la Baltique au grand marché européen, M. Piebalgs a souhaité que cette région joue un rôle moteur dans l'avenir énergétique de l'Europe.

    Source : EUROPA.

    http://europa.eu/rapid/pressRelease...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0