Mediaterre
   

Création de l'Institut National de l'Energie Solaire en Savoie



  • L'Institut National de l'Energie Solaire, INES, vient d'être officiellement créé. François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a signé le 3 juillet le protocole d’accord portant création de cet institut avec le Conseil général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes, le CEA, le CNRS, l’Université de Savoie et le CSTB.

    L’idée est née en 1998 : créer un institut dédié à l'énergie solaire. Elle est le fruit de la volonté du Conseil général de la Savoie de constituer une entité de recherche fédérative dans le domaine du solaire et de celle de la Région Rhône-Alpes de développer des sites économiquement porteurs. L'ADEME, de son côté, y a vu un intérêt de créer un centre de ressource, de formation et d’information régional sur le solaire. Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CSTB se sont joints au projet. Avec pour ambition de développer la recherche et le développement du solaire en France. Ce projet, qui correspond à un investissement de 60 M€, affirme la volonté de l’Etat et des collectivités territoriales de faire de l’INES un leader européen et une référence mondiale.

    L’INES regroupera sur le site de Savoie Technolac, à proximité de Chambéry, la majorité des acteurs français de la recherche dans le domaine de l’énergie solaire. Plus de 100 chercheurs issus du CEA, CNRS et de l’Université de Savoie sont déjà présents dans des bâtiments temporaires. A terme, les activités de l’INES seront installées dans un ensemble immobilier qui pourra accueillir plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels.
    (...)

    Source : CSTB
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0