Mediaterre
   

Développement durable et télé-emploi



  • Les recherches de solutions pour diminuer l'empreinte écologique des activités humaines se situent pour la plupart dans le domaine des processus industriels ou dans celui des habitudes de consommation. La remise en cause de l’organisation du travail par les télé-emplois représente pourtant un levier extraordinaire de réduction des besoins de transport et de surface de bureau. Elle est souvent ignorée par les spécialistes alors même qu’elle permet de réconcilier l’économique et l’écologique.

    Le télétravail s’est faiblement développé en France tandis qu’il croît rapidement au sein des pays d’Europe du Nord. Il est encore souvent considéré comme un mode dégradé par rapport au mode de travail traditionnel. Cette image est issue d’une époque ou les technologies de l’information ne pouvaient soutenir efficacement ce mode de travail à distance et elle est restée ancrée dans les esprits.
    Depuis la technologie a fait des prouesses et l’on démontre que le télétravailleur a une productivité d’au moins 15 % supérieure à celle du travailleur traditionnel. Son coût est quant à lui environ 30 % inférieur et le bilan écologique des gains en transport et en surface de bureau ne permet plus de déconsidérer comme il était d’usage cette solution pour réduire l’empreinte écologique.
    Si certains experts démontrent encore que le bilan est mitigé, c’est parce qu’ils s’appuient des schémas passéistes qui datent de l’époque où les technologies ne pouvaient supporter efficacement le travail à distance.
    Récemment, Renault a communiqué sur la mise en place massive du télétravail comme levier stratégique de compétitivité. Cette mesure pourrait pourtant surprendre de la part d’un constructeur automobile dont le revenu dépend largement de trajet domicile-travail de ses clients.

    Le développement des télé-emplois est considéré par tous les analystes comme inéluctable, non pour des motivations écologistes mais parce qu’il représente un levier de compétitivité dans un contexte d’économie mondialisée. Il est regrettable que les objectifs de développement durable ne contribuent pas à en accélérer son déploiement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0