Mediaterre
   

Rapport Covalence secteur bancaire 2007



  • Le secteur bancaire obtient la deuxième meilleure cotation éthique de juin 2006 à juin 2007 comparé à neuf autres secteurs, indique un rapport publié le 29 juin 2007 par la société genevoise Covalence, Covalence Banking Industry Report 2007.

    Au cours des 12 derniers mois le secteur bancaire a progressé dans le domaine des produits écologiquement innovants, l’impact environnemental de la production et le sponsoring social.

    L’agitation verte au sein des banques est à la fois due au marché (demande croissante de la clientèle pour des fonds d’Investissement Socialement Responsable, intérêt pour l’investissement dans les énergies renouvelables) et aux standards internationaux (Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable, Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Principes d’Equateur révisés).
    La tradition bancaire de confidentialité, prudence et neutralité est bousculée par la tendance actuelle à la transparence et à la communication directe. Aujourd’hui, les banques communiquent activement pour montrer au public comment elles contribuent au développement durable. La responsabilité sociale de l’entreprise émerge comme un important facteur de compétition au sein du secteur.

    Un risque éthique central pour les banques demeure la corruption et les questions de transparence. Le critère portant sur restructurations et licenciements a également récolté une part significative des « demandes éthiques » l’an passé. Enfin, alors que le réchauffement climatique offre des opportunités aux banques (plans de réduction des émissions de CO2, investissements dans les énergies renouvelables), cet enjeu amène aussi les observateurs à porter une attention accrue à leur politique de crédit (risques environnementaux liés au financement de grands projets).
    Au sein de l’industrie (25 parmi les plus grandes banques en capitalisation boursière), les courbes de cotation éthique (“EthicalQuote”) font apparaître HSBC en tête devant ABN AMRO et Bank of America, alors que US Bancorp et Banco Bilbao ferment la marche. Dans le classement de performance rapportée (informations positives seulement), HSBC arrive également premier, suivi de Citigroup, ABN AMRO et Bank of America.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0