Mediaterre
   

L'Eau pour la Paix - la Paix pour l'Eau



  • A quelques mois du Cinquième Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Istanbul en mars 2009, la fondation Chirac organise, avec l'Unesco et l'Agence française de développement, la conférence " L'Eau pour la Paix, la Paix pour l'Eau ", le jeudi 13 novembre 2008, à Paris.

    La conférence se déroulera en présence de Jacques Chirac, Président de la fondation Chirac, de Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'Unesco et Jean-Michel Severino, Directeur général de l'Agence française de développement.

    Pourquoi cette conférence ?
    Plus de la moitié de la population mondiale dispose de ressources en eau situées dans des zones transfrontalières. Ce partage des ressources génère des conflits ou stimule au contraire la coopération entre les pays. Dans les régions gagnées par une insécurité croissante, ce problème de l'accès à l'eau se pose bien sûr avec encore plus d'acuité. Les difficultés repérées tiennent autant à la logistique qu'à la gouvernance ou à la pérennité de l'accès à l'eau.
    Mobilisée, la communauté internationale organise notamment le Forum Mondial de l'Eau tous les quatre ans. Le dernier, en 2006 à Mexico, avait réuni plus de 20 000 experts. Ce quatrième Forum avait abouti à la reconnaissance du droit à l'eau et à l'assainissement comme droit humain universel.
    L'un des défis du prochain Forum, qui se tiendra à Istanbul en mars 2009, sera de présenter des réponses concrètes, notamment sur le partage des eaux transfrontalières et sur l'accès à l'eau dans les Etats en situation de crise ou de conflit.

    Quelques chiffres :

    - 1,1 milliard de personnes boivent de l'eau insalubre
    - 1,8 millions d'enfants meurent chaque année de maladies transmises par l'eau
    - 2,6 milliards de personnes manquent d'installations sanitaires de base

    Les coûts résultant du manque d'accès à une eau salubre s'élèvent à 20 milliards de dollars par an et les conséquences pèsent lourdement sur le développement économique et social d'un certain nombre de pays : on estime ainsi à 443 millions le nombre de jours de scolarité perdus chaque année à cause de ce problème.

    [wwf5]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0