Mediaterre
   

Le développement durable, un enjeu stratégique pour les PME : au-delà des mots, des chiffres



  • A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin, 8 millions de personnes ont regardé " Home ", le film de Yann Arthus-Bertrand, et plus de 3 millions ont suivi le débat consécutif. Cet accueil enthousiaste dénote d'un intérêt grandissant des Français pour les problématiques environnementales.
    Opinion Way a interrogé les Français sur leur vision du développement durable et analysé le sens de leur engagement : Citoyens engagés ou consom'acteurs ? Quelle est la démarche en faveur du développement durable choisie par les Français ?

    Les Français conscients des risques liés à l'environnement
    Pour 52 % des personnes interrogées, la dimension environnementale du développement durable est la plus importante devant la dimension sociale (33 %) et le pilier économique 14 %. 86 % sont conscients des risques potentiels liés à l'environnement et 80 % en sont inquiets.
    Seulement 39 % des Français ont confiance dans la capacité des acteurs privés et publics à faire face à ces risques.

    Le développement durable : engagement militant ou consommation 'soutenable' ?
    Lorsque l'on parle de développement durable, les Français connaissent surtout les produits bio (81 %) et les produits équitables (78 %). La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n'arrive qu'en dernière position avec 37 % des individus déclarant avoir une idée précise de ce que cela représente.

    Entreprises : la tendance est à la confiance
    Pour 67 % des personnes interrogées, les responsables d'entreprises font partie des acteurs majeurs du développement durable. Même si, évidemment, les têtes d'affiche sur la question restent pour les Français les stars de l'écologie (Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, Al Gore) et les scientifiques, il n'en reste pas moins que les petites et moyennes entreprises se taillent la part du lion.

    Les PME engagées dans le développement durable.
    En effet, pour 61 % de nos concitoyens, les PME sont les plus engagées dans le développement durable, loin devant les grandes entreprises qui n'additionnent que 36 % des suffrages.
    Lorsque l'on demande aux Français de nommer les acteurs auxquels ils accordent le plus d'importance sur la question du développement durable : les responsables d'entreprises (pour 29 % des répondants) se positionnent juste derrière les scientifiques (pour 30 % des répondants).
    A la suite de ces challengers, on retrouve les responsables associatifs et les élus.

    En conclusion, bien avant l'engagement politique (60 % d'abstention aux Européennes !) et la confiance faite aux pouvoirs publics (11 % des sondés), il semblerait que les Français fassent de la consommation leur principal levier d'engagement en faveur de l'environnement.
    Ce qui confirme, s'il en était besoin, que le développement durable est un enjeu stratégique pour les petites et moyennes entreprises !


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0