Mediaterre
   

Serge LEPELTIER nommé ambassadeur en charge des négociations sur le changement climatique



  • Il succède à Brice LALONDE qui occupait ces fonctions depuis septembre 2007 et qui vient d'être nommé coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio+20).

    L'année 2011 sera une nouvelle étape importante pour les négociations en matière de lutte contre le changement climatique :

    - Après la Conférence de Copenhague qui a jeté les bases d'un régime international de incluant les principaux pays émetteurs, la Conférence de Cancun a consacré ces avancées dans le cadre onusien.

    - Beaucoup reste à faire cependant pour passer d'un accord sur les objectifs à un accord sur les moyens. La conférence de Durban, à la fin de l'année, répondra à deux objectifs principaux : mettre en  place un cadre juridique efficace pour  l'après 2012, mobiliser des financements innovants pour alimenter le fonds vert créé à Cancun.

    Ministre de l'Environnement de 2004 à 2005, le nouvel ambassadeur dispose de l'expérience et de la légitimité nécessaire sur le dossier du changement climatique. Il pourra en particulier nouer tous les contacts indispensables dans la perspective des prochains rendez-vous.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0