Mediaterre
   

Le Cabinet Lamy Environnement accompagne l'Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan dans sa démarche Développement Durable



  • Le Cabinet Lamy Environnement accompagne l'Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan dans sa démarche développement durable.

    L'Établissement Public de Santé Mentale du Morbihan a fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour l'accompagner dans une démarche de Développement durable, en vue d'obtenir la certification HAS V2010.

    Dans une approche territoriale du développement durable, les établissements de santé sont des acteurs importants à plus d'un titre : gros consommateurs d'énergie, générateurs de déchets, acheteurs de gros volumes, ils sont aussi souvent parmi les premiers employeurs d'un bassin de vie. ils ont donc un impact aussi bien sur l'environnement naturel qu'économique et social d'un territoire.

    La certification HAS V2010 promeut le Développement durable

    La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) a lancé une certification V2010 pour les établissements de santé qui, pour la première fois, intègre des critères de Développement durable. Cette nouvelle prise en compte du DD permet à l'EPSM de concilier, dans une vision globale et durable, une gestion économique fiable et le respect de l'environnement, tout en étant socialement intégré.

    La démarche Développement durable

    La démarche Développement durable réalisée avec l'appui du Cabinet Lamy Environnement se déroule en trois étapes, en accord avec les exigences de la certification HAS V2010 :

    -       Le diagnostic de Développement Durable, qui réalise un bilan de la situation de l'établissement au regard du Développement durable et met en lumière les enjeux fondamentaux à atteindre.

    -       Une politique de Développement Durable et un plan d'action, qui déclinent respectivement les objectifs à atteindre et les actions à mettre en oeuvre.

    -       La mise en place d'outils d'évaluation continue, qui permettent de vérifier l'efficacité des actions mises en oeuvre et favorisent l'amélioration continue.

    Le bilan du diagnostic Développement durable de l'EPSM

    L'EPSM a une gestion de l'énergie, de l'eau, des achats et des déchets tout à fait correcte, qui soulève à la fois des enjeux de sensibilisation des agents et des patients, et des actions techniques (notamment sur l'isolation des bâtiments). En revanche, son fonctionnement multi-sites génère de nombreux kilomètres chaque jour. Même si cette organisation répond à des objectifs médicaux et évite des déplacements de patients, la diminution des gaz à effets de serre au niveau des déplacements s'impose comme un enjeu majeur du diagnostic.

    La politique Développement Durable à l'EPSM 

    Le Cabinet Lamy Environnement a accompagné l'ESPM dans l'élaboration d'un plan d'action adapté aux enjeux soulevés dans le diagnostic, séquencé en quatre grands thèmes, dont celui des déplacements et des transports. Concernant ce point particulièrement important, il a été prévu des actions concrètes afin de sensibiliser les agents de l'EPSM, mais aussi les patients, les visiteurs et fournisseurs, en les encourageant à utiliser des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Un dialogue avec la ville de Saint-Avé est également prévu. L'EPSM va par exemple procéder à des aménagements sur le site de Saint-Avé, ou encore proposer une opération "Changeons nos modes de transport".

    La sensibilisation et la mobilisation des agents constituent un axe majeur de la politique DD de l'EPSM : un groupe de travail composé d'agents de l'EPSM a été créé. L'objectif est que toutes les personnes qui travaillent à l'EPSM soient actrices de la politique de développement durable : leurs propositions, leurs engagements construiront un programme d'actions qui ne reposera pas que sur des solutions techniques mais aussi sur des changements de comportement.

    Dernière étape : l'amélioration continue      

    Cette 3e étape porte sur la mise en place des outils d'amélioration continue qui permettront de suivre la réalisation du programme d'actions : indicateurs, tableau de suivi... Il s'agit aussi de définir les responsabilités et échéances et de prévoir comment la politique de Développement durable sera actualisée et mise à jour au fil des années, afin que la démarche s'inscrive dans la durée.

    A l'issue de cette phase, l'EPSM aura tous les outils pour ajuster régulièrement de sa politique DD, et pérenniser ainsi la démarche lancée par le Cabinet Lamy Environnement.

    Contact: contact@lamy-environnement.com

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0