Le Pôle Eco-conception et le CIRIDD à la pointe de l'éco-socio-conception



  • LE PÔLE ECO-CONCEPTION et le CIRIDD à la pointe de l'éco-socio-conception !

     

    En mettant à disposition un nouvel outil pour se former aux démarches d'éco-socio-conception, le Pôle Eco conception & Management du Cycle de Vie et le CIRIDD (Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable) se positionnent comme chef de file au niveau national sur le développement méthodologique et le transfert de l'éco-conception auprès des PME/PMI.

     

    L'avenir d'une conception responsable de produits et de services se situe au niveau de leur éco-socio-conception, c'est-à-dire de l'intégration de critères non plus seulement économiques et techniques mais aussi environnementaux et sociaux à leur cahier des charges. Précurseurs en la matière le Pôle Eco-conception et le CIRIDD ont développé un outil de diagnostic éco-socio-conception comprenant plus de cinq cent items. Cet outil est compatible avec la norme ISO 26000, sur la responsabilité sociétale, et à terme avec le référentiel X30-29, méthodologie d'identification des domaines d'action pertinents et importants de la Responsabilité Sociétale pour une organisation.

    Ce diagnostic est le fruit d'un travail de recherche commencé au printemps 2009 suite à la parution des Lignes directrices pour l'Analyse Sociale du Cycle de Vie des produits du Life Cycle Initiative (LCI). Les Lignes directrices posent les bases méthodologiques permettant de mener à bien une analyse poussée des implications sociales du cycle de vie d'un produit mais n'offrent pas de méthode concrète pour analyser et concevoir un produit ou service répondant aux exigences du développement durable. Or, comme l'écrit Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), " il existe une demande croissante de conseils et d'orientations sur la manière d'intégrer les questions sociales dans les stratégies de développement durable et les évaluations d'impacts ".

    C'est à cette demande qu'ont répondu le Pôle Eco-conception et le CIRIDD en lançant une opération structurée autour d'un travail de thèse comprenant la réalisation d'un outil de diagnostic, son expérimentation en entreprises, l'élaboration de référentiels spécifiques par filière sur la base d'actions collectives, l'animation de groupes d'échanges sur la plateforme collaborative Agora 21 transitions (www.agora21.org/transitions) et la rédaction d'articles sur le sujet.

    Une telle opération réunit des compétences scientifiques diverses grâce à une co-direction de la thèse par la Faculté de Philosophie de Lyon 3 et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. L'outil de diagnostic bénéficie donc du croisement entre une approche philosophique, sociologique, économique et d'une approche technique, scientifique et écologique.

    L'approche par filière, devant aboutir à la réalisation d'une méthode cadre d'éco-socio-conception, répond particulièrement à une demande des PME du territoire. Ces dernières ont généralement très peu de visibilité et de marge de manoeuvre sur le cycle de vie du produit auquel elles contribuent. La démarche intégrée par parties prenantes et les phases du cycle de vie leur offre une meilleure lisibilité ainsi qu'une bonne connaissance des actions qu'elles peuvent mener pour inscrire leurs activités dans le cadre d'un développement durable.

    Pour l'instant une première version du diagnostic a été testée dans les entreprises Eurotab et Rip Curl ainsi qu'une version améliorée dans l'entreprise Altinnova. Les résultats des diagnostics se sont révélés être très ajustés à la situation de ces entreprises. Ces dernières se sont dites réellement satisfaites du rapport qui leur a été remis et des préconisations effectuées à l'issue du diagnostic.

     L'outil de diagnostic éco-socio-conception et la méthodologie qui l'accompagne vont continuer à être affinés et diffusés. En effet, des rendez-vous sont pris avec le Canada et le Mexique dans le cadre de partenariats scientifiques et économiques. De plus un guide présentant la méthode sera disponible à la fin du mois d'octobre. Enfin, le travail réalisé par les équipes du Pôle Eco-conception et du CIRIDD jouit déjà d'une reconnaissance académique. En effet,  l'outil et sa méthode seront présentés dans le cadre du prochain colloque du CIRP (Collège International pour la Recherche en Productique) à Berkeley les 23 et 24 mai 2012. De plus, est déjà paru, dans les annales du CIRP (Springer 2011), un article portant sur la méthodologie de l'éco-socio-conception intitulé " Considering the Social Dimension in Environmental Design ". Est aussi à paraître, sur le même sujet, un article scientifique dans le cadre d'un ouvrage sur la socio-anthropologie de l'environnement aux éditions de l'Harmattan.

     Télécharger le dossier de presse complet grâce au lien ci-dessous.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0