Mediaterre
   

Territoires fluviaux européens



  • Le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne (SMEAG) organise un colloque à l'occasion du lancement du projet " Territoires fluviaux européens "


    Vendredi 2 décembre 2011, Château de Rochemontès à Seilh.

    Inondations, sécheresses, catastrophes naturelles, changement climatique annoncent un avenir préoccupant sur l'ensemble du Sud-ouest européen. Or des cours d'eau en bon état sauront mieux résister et s'adapter.

    Il existe encore de nombreuses incertitudes scientifiques sur l'importance des crues, les conséquences des actions de restauration sur les cours d'eau ou sur les délais de réaction des écosystèmes. Une collaboration et des échanges permanents entre techniciens, acteurs locaux et scientifiques sur ces questions sont indispensables pour faire des choix
    judicieux.

    " C'est en ce sens que le SMEAG entend son rôle comme fédérateur des acteurs et des moyens autour de la Garonne dans une perspective de développement durable, et qu'il a souhaité organiser la journée de lancement du projet européen TFE ", souligne Jacques BILIRIT, le président du SMEAG. Cette démarche a pour objectif de proposer un programme d'actions concerté et partagé avec les acteurs locaux et en particulier les élus du territoire entre Toulouse et Saint-Nicolas de la Grave. Ce projet de coopération transfrontalière vise la mise en oeuvre d'un nouveau concept de gestion durable : la mise en place d'un " territoire fluvial ". Quel déplacement du lit de la Garonne sommes-nous prêts à accepter pour garantir le bon fonctionnement des milieux aquatiques, la qualité et la quantité de la ressource en eau, et la dissipation des inondations ?

    Cette journée illustre l'engagement commun des élus et des scientifiques, soucieux de mener une action équilibrée, cohérente pour une Garonne plus solidaire et durable.

    Elle s'articule autour de deux temps forts :
    - Présentation des différentes avancées scientifiques en France et en Espagne au service de la gestion durable de la Garonne. Avec la participation de l'Université de Toulouse le Mirail, l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l'Université de Saragosse, Département, le CEMAGREF de Bordeaux et l'Université Polytechnique de Madrid.
    - Parole aux élus et porteurs de projets locaux en faveur de la Garonne sur ce territoire. Avec la participation de Jacques Bilirit, Président du SMEAG, Claudie Marcos, Maire de Fenouillet et élue de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, Michèle Dessaivre de Nature Midi-Pyrénées, Jean Cambon, vice-président du Conseil général de Tarn-et-Garonne et Albert Coulon, élu et de la Commune de Grisolles.

    Le projet TFE puise son originalité dans le partenariat réalisé avec la Communauté Autonome de Navarre et la Région Nord du Portugal et concerne trois cours d'eau : la Garonne, la Bidassoa et le Duero et les témoignages des expériences portugaises et espagnoles viendront éclairer cette journée.

    Projet cofinancé par l'Europe (Interreg IVB) et l'Agence de l'eau Adour-Garonne

    Plus d'information
    Juliette DEVAUD (Agence Panathénées) / 07 60 38 24 04 / juliette.devaud@psm-pfm.com
    Marianne GINESTA (SMEAG) / 05 62 72 76 00 / marianne.ginesta@eptb-garonne.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0