Mediaterre
   

L'électricité française réduit ses émissions de CO2





  • le producteur d'électricité français, EDF, a enregistré une baisse record de ses émissions de CO2 en 2011. En émettant 99,6g de CO2 par kWh produit, le groupe a diminué ses émissions de 11% par rapport à 2010. Un pas en avant pour la lutte contre le réchauffement climatique dans les secteurs énergétiques.

    le 15 mai, EDF a annoncé avoir réduit ses émissions de CO2 de 11% en 2011. Une baisse annuelle qui est de 25% sur le territoire français, avec une production de 30,4 grammes par kilowattheure.

    le groupe s'est vanté de figurer "parmi les énergéticiens européens les moins émetteurs de CO2". Il explique cette avancée écologique par un parc électrique national " décarboné ", car reposant sur deux énergies qui ne produisent presque pas de dioxyde de carbone, le nucléaire et l'hydraulique.

    le groupe explique également que cette baisse est liée à différentes opérations qu'il a initiées, comme le remplacement des centrales à charbon par des centrales au gaz, l'optimisation du potentiel hydraulique, ou le développement des énergies renouvelables. EDF ne compte toutefois pas s'arrêter là, puisque le producteur d'électricité s'est engagé à diviser par deux les émissions de CO2 au kWh pour 2020.

    la directrice du développement durable d'EDF, Claude Nahon, a expliqué que " ces bons résultats en matière de lutte contre les émissions de CO2 ont été rendus possibles grâce à un engagement dans la durée de tous nos métiers à l'échelle du Groupe. Ils ont su y voir un atout industriel différenciant."

    cette information illustre deux éléments qui semblent essentiels dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    D'une part, les secteurs de la production énergétiques ont un rôle majeur à jouer puisqu'ils figurent parmi les plus gros émetteurs de CO2 et que paradoxalement, leurs recherches peuvent permettre de trouver de nouvelles solutions technologiques, afin de limiter les émissions du gaz polluant. C'est pourquoi, il est vital d'en finir définitivement avec les centrales à charbon, qui produisent l'électricité la plus polluante. Surtout, il faut accélérer le développement des énergies renouvelables qui seront de plus en plus rentables et de plus en plus efficaces, à mesure que les moyens seront investis dans la recherche.

    d'autre part, la réduction de l'emprunte carbone de l'homme n'est pas une utopie. En y mettant les moyens, une entreprise de la taille d'EDF est parvenue assez rapidement à limiter de manière sensible ses émissions de CO2. Loin des discours réalistes et cynique, la planète n'est pas détruite et l'homme est réellement capable de changer ses mauvaises habitudes. Sans devenir un homme des cavernes pour autant, au contraire, en se servant de ses technologies et de son modèle économique pour développer des remèdes aux maux qu'il a causés à la nature.

    avec des convictions et des moyens, le réchauffement climatique n'est pas une fatalité. Encore faut-il ne pas baisser les bras !







    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0