Liste rouge 2012 des espèces menacées de l'UICN : la France au 5ème rang mondial



  • Avec cette nouvelle édition, le Comité français de l'UICN souligne la responsabilité majeure de la France dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité mondiale : d'après cet état des lieux, la France est en première ligne, figurant parmi les 5 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées.

    Avec 983 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire, la France a une responsabilité majeure dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité qui frappe la planète. Elle se situe au 5ème rang des pays les plus concernés, après l'Equateur, la Malaisie, les USA et l'Indonésie, et devant le Mexique, l'Inde, la Chine, l'Australie et le Brésil. Les principales menaces pesant sur les espèces sont la dégradation des milieux naturels, la surexploitation, l'introduction d'espèces envahissantes, les pollutions et le changement climatique.

    Ce sont surtout les collectivités françaises d'outre-mer, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française en tête, qui placent la France dans cette position. Elles sont en effet quasiment toutes situées dans des points chauds de la biodiversité mondiale, c'est-à-dire des régions très riches en espèces mais également très menacées : îles Caraïbes, îles de l'océan Indien, Polynésie-Micronésie, Nouvelle-Calédonie. Ainsi, la Tortue imbriquée est "En danger critique", la Raie manta géante "Vulnérable" et le Dugong, présent à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, "Vulnérable". Le Pétrel noir de Bourbon et le Monarque de Tahiti sont tous deux "En danger critique". Chez les plantes, plusieurs espèces de pins araucaria endémiques de Nouvelle-Calédonie sont "Vulnérables" ou "En danger", et le Bois de poupart de La Réunion est "En danger critique".

    De nombreuses espèces menacées sont aussi présentes en Guyane, comme la Loutre géante "En danger" ou le Singe-araignée noir "Vulnérable", ainsi que dans les Terres australes et antarctiques françaises, comme le Gorfou doré "Vulnérable" ou l'Albatros d'Amsterdam "En danger critique".

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0