Mediaterre
   

Glossaire du développement durable en langue des signes française (LSF)



  • Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés.

    Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions. Celui-ci peut être parcouru selon une organisation hiérarchique autour de quatre grands thèmes (Eco-énergie, Réchaufement climatique, Enjeux économiques et sociaux et Biodiversité) ou librement de manière non structurée. Ce module ne prétend pas constituer une présentation complète du développement durable mais d'en donner les principales notions de manière accessible à un grand public.

    Ce travail a été réalisé en 2010-2011 par une équipe pluridisciplinaire réunissant des experts sourds, Jean-François Piquet (ASP IRIS), Juliette Dalle (IRIT) et Radouane Sahsah (Visuel), des spécialistes de la traduction LSF-français, Alain Bacci (Interpretis) et Patrick Gache (CETIM- Toulouse 2), des spécialistes du développement durable et de la formation par les NTIC, Yves Ardourel et Jean-Yves Lena (IUFM Toulouse) et des chercheurs en informatique, Roman Miletitch et Patrice Dalle (IRIT, Toulouse 3).

    Cette production a pu être réalisée grâce au soutien financier de l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0