Rapport sur l'état des zones humides en France



  • Le Service de l'observation et des statistiques du Ministère de l'Ecologie (SOeS), du Développement durable met à disposition sur son site Internet les "Résultats de l'enquête nationale à dire d'experts sur les zones humides-  État en 2010 et évolution entre 2000 et 2010"

    Les zones humides sont des espaces à forts enjeux écologiques, économiques et sociaux. Leur connaissance au niveau national est encore partielle et hétérogène. À défaut d'un inventaire quantifié et exhaustif, l'enquête à dire d'experts constitue une évaluation qualitative in situ de l'état des milieux naturels et de leurs problématiques.

    Dans la continuité d'évaluations réalisées sur les périodes 1960-1980 et 1980-1990, puis sur la décennie 1990-2000, cette nouvelle enquête répond à un
    besoin de connaissances au niveau national et à une absence de système d'information sur les zones humides.

    Ce document vise à présenter les résultats d'une enquête nationale à dire d'experts sur les zones humides réalisée en 2011 par le Service de l'observation et des statistiques, et prévue par le Plan national d'action en faveur des zones humides 2010-2012. Ses objectifs sont de produire un bilan de l'état des zones humides en 2010 et de leur évolution entre 2000 et 2010. Les retours des experts, issus de divers organismes (établissements publics, collectivités locales, associations de protection de l'environnement...), permettent de dresser ce bilan sur 152 sites, dont 129 en métropole et 23 en outre-mer.

    --------
    L'enquête a été réalisée par le SOeS avec l'aide de prestataires (Acer campestre, Pollen conseil et Amplitude) et d'un comité de pilotage réunissant la Direction de l'eau et de la biodiversité, le Museum national d'histoire naturelle, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Lorraine, le Conservatoire du littoral.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0