Mediaterre
   

Journée d'échanges techniques Aten et Medde, Paris, le 20 février 2013.



  • En route pour la stratégie Europe 2014-2020.
    Quels financements européens pour les espaces naturels ?

    L'Aten, en partenariat avec Enviropea et le Ministère en charge de l'Ecologie met en oeuvre, le 20 février 2013 une journée d'échange technique pour mobiliser les espaces naturels et leurs partenaires sur la phase de bilan et enjeux de programmation financière communautaire 2014-2020.

    La dépendance aux financements publiques - nationaux et européens - des actions et projets de conservation de la nature et de la biodiversité est une telle réalité que les questions relatives à la connaissance, la compréhension et à la mobilisation de ces financements relèvent d'un intérêt collectif.

    Au moment où les phases de négociations, locales nationales et européennes battent leur plein, il apparaît nécessaire et important de prendre un temps pour faire le Bilan de la manière dont les réseaux d'espaces naturels français ont su mobiliser les fonds européens sur la période 2007-2013 et de réfléchir ensemble à la meilleure manière d'aborder la nouvelle programmation 2014-20.

    Quels ont été les freins, en terme de procédure, d'organisation ou de capacité à mobiliser les fonds européens ? Quels financements ont été mobilisés en priorité ? Quels enseignements peut on tirer de la période passée et quels "points de vigilance" faut il souligner pour la nouvelle programmation ?
     
    Cette journée sera également l'occasion de faire un point sur les perspectives de financements des projets territoriaux de conservation de la biodiversité - et sur la manière dont l'Aten, les réseaux des espaces naturels et leurs partenaires (DREALs, Régions) peuvent se préparer à la nouvelle programmation des fonds européens.

    Objectif : 

    L'objectif de cette journée est double :

    1°)  de  tirer quelques enseignements sur la mobilisation des fonds europées par les réseaux d'espaces naturels durant la période 2007 - 2013 et,
    2°) d'identifier des pistes d'actions pour être force de proposition pour une prise en compte des projets conduits par les espaces naurels dans les phases de préparation de la nouvelle programmation des fonds européens.

    Date et lieu

    Le mercredi 20 février 2013 au Ministère en charge de l'Ecologie - La Défense - Paris

    Public cible

    Gestionnaires d'espaces naturels, Responsables des services instructeurs (SGAR, DREALs...) et des services concernés dans les régions, Représentants des ministères concernés.

    A consulter en lien ci-dessous la note de cadrage  "Financements des projets de conservation de la nature et de la biodiversité au travers des instruments financiers européens : éléments d'analyses et de propositions"

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0