Mediaterre
   

Colloque "Dispositifs d'activation de l'innovation pour la ville durable"



  • Fondaterra et le Réseau de Recherche francilien sur le Développement Soutenable (R2DS), organisent le 19 février 2013, à l'Hémicycle du Conseil Régional d'Ile-de-France, un colloque transdisciplinaire sur le thème : "Dispositifs d'activation de l'innovation pour la ville durable : espace de co-working, FabLab, Living Lab et Smartcities"

    A l'heure où les défis environnementaux et sociaux nous amènent à questionner notre modèle de développement et ce, dans un contexte de crise économique mondiale, comment peut-on développer des villes créatives, innovantes et durables répondant à ces défis ?

    L'innovation est un levier de compétitivité, les territoires par leur diversité sont des activateurs essentiels de cette innovation. La nécessité de développer une conversion écologique de notre économie reposant sur un découplage énergie %u2013 économie et de favoriser des modes de vie plus durables conduit à repenser l'innovation en ne se limitant pas aux seuls aspects techniques mais en repositionnant le citoyen au coeur des préoccupations de l'innovation. Comment comprendre et préfigurer de nouveaux usages, débouchant sur de nouveaux procédés, de nouveaux produits et services, de nouvelles organisations ?

     L'individu, le salarié, le consommateur, l'habitant, l'usager est au coeur du dispositif pour activer et rendre possible ces changements collectifs. Comment favoriser des modèles orientés sur de la co-production et une valorisation de l'intelligence collective ?

     Ces idées se retrouvent autour de nouveaux dispositifs tels que les espaces de coworking, Fablab, ExploreCamp, Living Lab, visant à favoriser des dynamiques créatives, un cadre pour l'open innovation sur les territoires, faire émerger des expérimentations in vivo.

     La révolution du numérique favorise ces mutations et l'écosystème territorial est essentiel pour les porter. Quel est le rôle des technologies numériques dans le développement économique et territorial des villes (smartcities) ?

     Ces nouvelles pratiques sont au coeur des réflexions de reconversion de territoires, de nouvelles compétences, de nouveaux emplois mais aussi, d'appui à l'entreprenariat.

     Ce colloque vise à partager de nouvelles dynamiques d'activation de l'innovation pour soutenir cette perspective dans les territoires. Ces nouvelles approches doivent être largement "pollénisées" afin d'accélérer la transition. Nous regarderons ainsi quels sont les leviers de l'innovation sur les territoires ? Quels dispositifs d'activation se développent ? Comment ces dispositifs d'activation peuvent-ils servir au mieux les objectifs de transition écologique de notre économie en valorisant l'intelligence collective présente dans les territoires ? Quels enjeux pour les villes de demain ?

    Inscription gratuite mais obligatoire 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0