Mediaterre
   

" La monoculture est un non-sens écologique ", entretien avec Marie-Monique Robin



  • La journaliste d'investigation Marie-Monique Robin, en tournée pour les " Moissons du futur " accorde un entretien à Ragemag.
    " Les Moissons du futur " est le dernier opus de sa trilogie, après " Le Monde selon Monsanto " et " Notre poison quotidien ". C'est une enquête résolument optimiste sur les remèdes possibles à la crise alimentaire qui touche la planète.

    Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement. Le président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux -- pollution, énergie et santé publique -- ne sont jamais pris en compte.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0