Mediaterre
   

Concours Alès Audace ouvert à tous



  • Jusqu'au 31 mars 2013, les porteurs de projets de toute la France sont invités à concourir pour la deuxième édition d'Alès Audace. L'occasion d'aller jusqu'au bout de son idée, de concrétiser son rêve d'entrepreneur et de vivre dans un environnement exceptionnel reconnu patrimoine mondial de l'Humanité !

    A l'heure où seuls les projets dits innovants sont à la mode, Alès a fait le choix pertinent de soutenir, à travers le concours Alès Audace, tous ceux et celles qui souhaitent concrétiser une idée et s'installer sur le territoire des Cévennes. Pour les lauréats, les conditions d'une future réussite professionnelle sont ainsi réunies : une dotation financière (80 000 euros au total), un réseau économique mobilisé mais surtout un territoire à l'économie dynamique.

     C'est ainsi qu'en 2012, pour la 1ère édition du concours, 285 dossiers ont été reçus et étudiés. Au final, cinq lauréats ont été récompensés pour leurs projets originaux, en cours de création : un procédé industriel transformant la terre crue en matériau moderne de construction, un projet touristique mettant en valeur des rapaces, la création d'un pôle de ressources cinématographiques, un projet de pistes de luges, un projet industriel de fabrication de structures modulaires destinées aux événements outdoor, une boisson à base de safran des Cévennes.

     

    Alors, vous rêvez de vous lancer ? Participez...

     Qui peut participer ?

    Tous les porteurs de projet - particuliers, professionnels, institutions - quel que soit l'état d'avancement de celui-ci et dans tous les domaines, en adéquation avec l'économie régionale :

    • Toutes les eco-activités,
    • Industrie,
    • Tourisme,
    • Culture...

    Le processus de sélection 

    Les dossiers de candidature peuvent être déposés en ligne ou envoyés par courrier jusqu'au 31 mars 2013 à minuit. Ils seront étudiés par un jury composé d'élus locaux et de représentants de l'économie, du tourisme et de la culture. Au moins 30 dossiers seront présélectionnés pour une présentation orale à la suite de laquelle 3 à 10 lauréats seront récompensés selon les critères suivants :

    à   l'originalité et l'audace du projet ;

    à   la faisabilité du projet et les potentiels du candidat pour aboutir ;

    à   l'engagement et les motivations du candidat ;

    à   l'intérêt socio-économique du projet pour le territoire ;

    à   la capacité du projet à renforcer l'image positive de la collectivité.

    Les dotations en jeu

    Selon la qualité des projets présentés, trois à dix lauréats seront récompensés et recevront une aide financière pour concrétiser leur projet :

    à   45 000 euros maximum pour le 1er Prix,

    à   35 000 euros minimum répartis entre les lauréats suivants.

    D'autre part, l'agence de développement Alès Myriapolis apportera un accompagnement stratégique à chaque lauréat : assistance pour étude marketing, aide à la recherche de financement, conseils...

     

    Quelques dates à retenir

    • Jusqu'au 31 mars minuit : retrait des dossiers et dépôt des candidatures en ligne sur www.ales-audace.fr, ou par courrier à Concours Alès Audace, Alès Myriapolis, 1675 chemin de Trespeaux, 30100 Alès
    • Entre le 10 et 25 mai : préselection et présentation orale devant le jury
    • 31 mai : résultats du concours.

     

    Le règlement complet et le dossier de candidature sont disponibles sur :

    www.ales-audace.fr

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0