Mediaterre
   

L'évènementiel, catalyseur de RSE ?



  • Il n'est plus rare désormais, d'organiser une manifestation culturelle dans le cadre d'une politique de RSE. De nombreuses organisations ont en effet découvert l'intérêt du procédé. Mais l'évènementiel responsable répond néanmoins à des critères précis.

    L'engagement environnemental et social peut prendre de multiples formes. L'évènementiel semble toutefois susciter un engouement généralisé dans le monde entrepreneurial et même au-delà. Mais organiser un tel évènement répond à des critères spécifiques. Des outils méthodologiques existent et s'appliquent à tout type de manifestation, des expositions aux  festivals en passant les oeuvres de charité.

     

    Les principes de l'évènementiel responsable

    Il est aujourd'hui fréquent de constater que les prestations d'agence de production évènementielle intègrent désormais des critères environnementaux et socio-responsables. Certaines d'entre elles, comme Ormès ou Gens d'Évènements, se sont même spécialisées dans l'évènementiel responsable. Cette dernière agence affiche d'ailleurs fièrement sa réussite à l'évaluation AFAQ 26000 réalisée par l'AFNOR sur la base de la norme ISO 26000. Ces professionnels ont bien souvent un leitmotiv bien rôdé : un évènement conforme aux principes de la RSE ne coûte pas plus cher qu'un évènement classique... alors, pourquoi s'en priver ?

    Reste que pour prétendre à être considérée comme responsable, une manifestation, quel que soit son type, doit se fixer des critères. C'est à cet effet qu'est notamment utilisé l'outil d'auto-diagnostic environnemental pour les responsables d'évènements (Adere). Cet outil sponsorisé par l'Ademe permet aux producteurs d'évènements de faire un premier bilan de leur prestation en répondant à un peu moins de 200 questions organisées selon six axes thématiques allant de la restauration à l'hébergement en passant le transport et le profil du lieu choisi pour l'évènement.

    À cet outil peuvent s'ajouter d'autres sources d'information librement accessibles en ligne. Le site 3-0.fr se présente ainsi comme un annuaire de " prestataires responsables " du secteur de l'évènementiel. Le site éco-évènement renferme de nombreuses ressources utiles à la création ou à l'évaluation d'un évènement responsable. Fruit de l'effort conjugué d'associations et fédérations rassemblant des dizaines d'entreprises et de métiers de cette filière, éco-évènement est une base de données qui propose des guides de bonnes pratiques sous forme de fiches métiers. Le site répertorie également les normes, labels et autres critères de référence en vigueur dans la filière évènementielle.

    Les représentants de cette filière sont organisés et partagent une information structurée. Cette information permet de déterminer les modalités d'organisation d'un évènement responsable et d'en délimiter les contours. La variété des manifestations pouvant servir de support à une action responsable étant toutefois très grande, ces critères peuvent faire l'objet d'adaptation. Des critères ad hoc peuvent également être utilisés pour plus pertinence. Il n'en reste pas moins que l'évènementiel responsable est devenu une forme d'action privilégiée des organisations engagées dans une politique de RSE.

     

    Une forme d'engagement à la portée de toutes les organisations

    Séduit par ce mode d'action, Renault a par exemple organisé sa propre exposition permanente au Renault Square Com de Boulogne-Billancourt. Cet évènement est un moyen original de promouvoir une politique de RSE innovante. Baptisée Mobiliz, cette politique a pour objectif la promotion de la mobilité durable pour tous. Elle constitue la première initiative du genre dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Pour soutenir Mobiliz, Renault a créé une société d'investissement et s'est associée avec l'association de covoiturage Voiture & Co ainsi qu'avec la Chaire Social Business " Entreprise & Pauvreté " de HEC Paris. L'exposition permanente de Renault constitue donc un moyen privilégier de mettre en avant son engagement, ses partenaires, et bien sûr ses innovations technologiques en matière de production d'automobile.

    Optic 2000 a pour sa part choisi de soutenir une manifestation bénéficiant d'une notoriété déjà bien établie pour donner plus d'impact à sa politique de RSE. Cette dernière s'intitule Vision Solidaire et s'étend désormais au financement de la recherche en matière de thérapie génique oculaire en partenariat avec le pôle recherche de l'AFM-Téléthon : le Généthon. Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Les magasins  membres du réseau Optic 2000 ont par exemple participé à la collecte de don pour le Téléthon. Deux opticiens du réseau ont également réalisé leur micro-évènement en organisant une collecte à l'occasion de leur ascension du Mont-Blanc en juin 2012.

    Il n'y a pas que les entreprises qui font le choix du format évènementiel pour déployer leur politique de RSE de façon percutante. Defacto, l'Établissement Public de Gestion du quartier d'affaires de la Défense, a ainsi lui aussi pris le pari de valoriser la dimension durable de son activité à travers l'organisation d'un évènement éco-responsable. Dans ce cas, l'initiative a pris la forme d'une association au Festival de cinéma Atmosphères dont la seconde édition a eu lieu au printemps 2012. Organisée à Courbevoie et en partenariat avec l'association Atmosphère21, cette manifestation est avant tout l'occasion de sensibiliser le public sur les enjeux du développement durable. En s'y associant, Defacto encourage une activité de quartier tournée vers le développement durable. Cet exemple est atypique, mais ô combien révélateur de l'intérêt d'organisations de tout horizon de rapprocher RSE et évènementiel !

    Entreprises, établissements publics, associations : des organisations aux profils très différents se sont approprié l'évènementiel responsable. Pour les entreprises et les établissements publics notamment, ce type de manifestation est un moyen original de faire valoir leur engagement social et environnemental en envoyant un signal fort à la société ou en lui proposant un message sous un format ludique et rassembleur. À cet égard, l'évènementiel mérite à n'en pas douter l'intérêt que lui portent les responsables de politiques de RSE. Ce type de démarche a tôt fait de susciter une couverture médiatique conséquente. Or, il s'agit là d'une caractéristique d'importance stratégique dans le cadre de la réussite d'un politique de RSE. Pour cette raison, ainsi que bien d'autres, l'évènementiel est et continuera d'être un catalyseur de RSE.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0