Mediaterre
   

France : Le bon état écologique pour deux tiers de ses eaux de surface en 2015 ne sera pas atteint



  • Accélérer la mise en oeuvre de la politique de l’eau est aujourd'hui nécessaire :

    • Les nouveaux comités de bassin viennent d’être installés. Ils adopteront dans les mois à venir les projets de Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), engageant la politique de l’eau sur 2016-2021
    • Le bilan est mitigé : si des progrès ont été réalisés, l’objectif que la France s’est fixé, en application de la directive cadre sur l’eau, de bon état écologique pour deux tiers de ses eaux de surface en 2015 ne sera pas atteint.

    Le changement climatique rend encore plus indispensable le renforcement des actions sur l’eau.

    La ministre de l’Ecologie a réunit, le 18 juillet, les préfets coordonnateurs de bassin de métropole, les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement de métropole, les présidents des conseils d’administration et les directeurs des agences de l’eau pour échanger sur le bilan et les enjeux de la politique de l’eau.

    Ces échanges ont permis de confirmer la nécessité de renforcer l’efficacité de la politique de l’eau et de recentrer les interventions des agences de l’eau sur 4 priorités.

    Ceci permettra de stopper la hausse du prix de l’eau, et de programmer sa baisse, en protégeant la santé publique et l’environnement.

    Télécharger la synthèse
    Télécharger le dossier présentant les actions prioritaires
    Télécharger les cartes

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0