Mediaterre
   

Les villes se mobilisent pour l'éclairage dans la transition énergétique



  • L'éclairage a un véritable rôle à jouer dans la transition énergétique. D'ici à 2025, les dépenses pour le rénovation / le renouvellement de l'éclairage, inévitables en éclairage intérieur comme en éclairage public, s'élevront à plusieurs milliards d'euros. 80% du parc d'éclairage est obsolète et énergivore dans les bâtiments non résidentiels, et 3 millions de lampes à vapeur de mercure doivent encore être remplacées d'ici à 2015. 

    C'est pourquoi l'Association française de l'éclairage en partenariat avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole les Journées nationales de la lumière, les 22 et 23 septembre prochains à Nantes. Ces journées ont pour thème « La transition éclairagiste au cœur de la transition énergétique » et réunissent Etat, villes, élus, syndicats d'énergie et professionnels de la lumière et de l'éclairage. Objectifs de cette manifestation, ouverte par Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole : partager des retours d’expérience régionaux, nationaux et internationaux pour les petites comme pour les grandes collectivités, sur tous les sujets clés de l’éclairage.

    Thématiques abordées : LED, maintenance et gestion, retombées économiques de l’éclairage, efficacité énergétique et environnement, éclairage public, éclairage des bâtiments et éfficacité énergétique, budget et retours sur investissement… Autant de sujets sur lesquels les Collectivités et les professionnels doivent trouver des réponses pratiques et applicables sur le terrain. Une urgence d’autant plus grande que la suppression des lampes énergivores publiques sera effective en 2015. 

     

    Dates : 22 et 23 septembre 2014

     

    Lieu

     

    Cité des Congrès
    5 rue de Valmy
    44000 Nantes

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0