Mediaterre
   

Les 8èmes Rencontres de la Performance Energétique : la rénovation des bâtiments, moteur du modèle énergétique français



  • 5-6 NOVEMBRE 2014 - PARIS

    ESPACE PIERRE CARDIN, PARIS
    1 AVENUE GABRIEL - 75008 PARIS

    La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, votée le 14 octobre par l’Assemblée nationale, est le point d’orgue d’une série de décisions qui va bouleverser et redynamiser le bâtiment.

    La loi Alur, la mise en place de l’éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation au recours à un professionnel RGE, les évolutions sur les certificats d’énergie … s’additionnent pour atteindre une meilleure maîtrise de l’énergie et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Bien que la rigueur et la morosité ambiante fassent oublier ces grands enjeux environnementaux, l’ensemble s’accompagne de mesures financières nationales, régionales ou locales aptes à booster la demande de la maîtrise d’ouvrage.

    Les 8èmes Rencontres de la Performance Energétique, organisées par l’ADEME et Le Moniteur, qui se dérouleront les 5 et 6 novembre prochains à Paris, sont l’occasion de découvrir les nouveaux dispositifs et les conséquences pratiques pour les professionnels du bâtiment : maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, prescripteurs…

    Des tables rondes et retours d’expériences apporteront des solutions concrètes pour construire et rénover des bâtiments économes en énergie.

     

    Les temps forts des Rencontres :

    • Un décryptage de l’actualité de la performance énergétique des bâtiments par les meilleurs experts (loi de transition énergétique et obligation de travaux, RGE et éco-conditionnalité, nouveaux outils de financements, passeport énergétique, loi ALUR…) ,
    • Des ateliers pour approfondir les solutions propres à chaque secteur (rénovation des logements privés, rénovation du parc social, rénovation du parc tertiaire, construction neuve),
    • Des retours d’expériences reproductibles et innovants pour vous aider à trouver des outils techniques et financiers
    • Le Palmarès du Concours National de la création d’entreprise pour la construction durable. Organisés par le Technopôle de la construction durable « Domolandes », ce concours vise à encourager les créations d’entreprises et les innovations environnementales.

    Cette conférence s'adresse au professionnels :

    • Aux Architectes, Bailleurs sociaux, Bureaux d’études, Collectivités locales, Entreprises de l'énergie, Entreprises du Bâtiment, Etablissements publics, Fabricants et Négociants, Hôpitaux, Promoteurs immobiliers, Syndicats et associations, Sociétés de service et de conseil, Universités et écoles....
    • Au sein de ces établissements ou entreprises, vous êtes : Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Techniques, Directeurs Bureaux d’études, Directeurs Bâtiment, Directeurs Immobilier, Directeurs de l’Urbanisme, Directeurs du Patrimoine, Directeurs de Travaux, Directeurs Opérations, Directeurs de Programmes, Directeurs Energie, Directeurs Environnement/Développement durable, Directeurs Marketing/Communication, Directeurs Commerciaux, Gérants, Architectes, Chargés de missions, Chefs de projets, Ingénieurs…

     En savoir plus sur l'événement 
     S'inscrire aux ateliers 
     télécharger le formulaire d'inscription (pdf)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0