Mediaterre
   

Energie : le Groupe AFNOR publie la première étude sur les entreprises certifiées ISO 50001



  • Trois ans après la publication de la norme ISO 50001 et parce que les grandes entreprises doivent réaliser un audit énergétique avant le 5 décembre 2015, le Groupe AFNOR s’est penché sur la réalité de nombreuses entreprises certifiées ISO 50001.

    L’étude identifie des bonnes pratiques et les difficultés rencontrées lors du déploiement d’une démarche de management de l’énergie, ainsi que les gains obtenus. Elle se base sur une double analyse :

    Les réponses à un questionnaire adressé à 54 entreprises -certifiées ISO 50001 et ISO 50001 niveau 1[1] par AFNOR Certification- dans l’industrie et les services (de 28 et 150 000 salariés).

    Le contenu de 27 rapports d’audits de certification ISO 50001.

    Les principaux enseignements :

    l’émergence d’une fonction dédiée à l’énergie dans l’entreprise ;
    une économie allant jusqu’à 25 % sur la facture énergétique annuelle ;
    un délai de moins d’1 an en moyenne pour obtenir la certification ISO 50001.

    L’étude révèle également que l’ISO 50001 permet de mettre en œuvre, de façon opérationnelle, la stratégie énergétique d’un organisme et apporte aux entreprises un support méthodologique efficace pour atteindre les objectifs fixés.

    Plus concrètement, l’étude met en lumière le fait que :

    • la certification est un moyen pour l’organisme de se valoriser en tant qu’entreprise/entité responsable ;
    • la certification contribue à la pérennisation de la démarche ;
    • la prime liée à la bonification des certificats d’économies d’énergie (CEE) est une motivation pour s’engager dans la démarche selon la norme ISO 50001;
    • les actions de sensibilisation et de formation à la norme doivent se poursuivre pour en améliorer la compréhension, notamment pour ce qui concerne le chapitre clé de la revue énergétique.

    A propos du Groupe AFNOR

    L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. Dirigé par Olivier Peyrat, le Groupe AFNOR s’appuie sur plus de 1 200 collaborateurs répartis en France dans 13 délégations régionales et dans 36 pays dans le monde. Plus d'informations sur www.afnor.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0