Les 7èmes Tables Rondes de l'Arbois " Nature, Sociétés et Science"



  • Plus de 900 personnes sont attendues pour les 7èmes éditions Tables Rondes de l’Arbois qui auront lieu à Aix-Marseille Université Faculté de Droit, les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015.

    Avec comme thématiques « Nature, Sociétés et Science », elles accueilleront Serge Haroche, André Brahic ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Un événement gratuit à ajouter aux agendas, avec tout un programme complet.

    En cherchant dans le cosmos la mesure de notre planète, on a compris que tous les êtres vivants étaient faits des mêmes éléments qui constituent le ciel et la Terre. Née de ces mêmes empreintes cosmiques, la vie s’est installée sur une infime épaisseur, l’écorce de la Terre puis s’est diversifiée en une nature riche et féconde où l’homme par son développement cérébral s’est distingué comme une espèce particulière. 

    Organisée en sociétés, l’humanité a su puiser dans cette nature son récit tumultueux du Néolithique à aujourd’hui. Les ressources de cette écorce ont permis les évolutions lentes mais perceptibles de sociétés agraires avec leurs différences culturelles à l’origine d’implications génétiques et cérébrales. Certaines se sont éteintes alors que d’autres auront connu l’euphorie du développement à partir de leurs valeurs et de leurs besoins. Le développement des sociétés s’est fait aux dépends de la nature, à la hache, au feu, à la chasse, à la charrue ou au tracteur, au moteur, à la pêche, aux immensités bétonnées… malmenant la vie des forêts, des océans, des sols, du sous-sol. Bien que l’édifice humain tout entier repose sur la nature, il en maîtrise encore mal ses forces, son énergie et reste impuissant face aux séismes ou aux tempêtes. 

    Mais aucune croissance, aucun profit ne peuvent se faire sans rester à l’écoute de la nature et sans lui laisser des espaces de liberté. Au cœur de ces préoccupations, dans l’œil du cyclone, se trouvent les hommes et les femmes de sciences qui étudient les conceptions et les interactions des sociétés avec leur environnement. C’est vers eux que le regard de l’humanité se tourne pour savoir sous quelles formes le monde et les sociétés de demain seront faites.

    Lieu : 3 avenue Robert Schuman 13090 Aix-en-Provence

    Informations & programme
    Inscriptions

    Lire le communiqué

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0