Mediaterre
   

Cap sur l'économie circulaire, un nouvel appel à projet de la Ville de Paris pour les associations



  • Economie circulaire: Paris lance un appel à projets innovants en direction des associations


    Dans la perspective des Etats généraux du Grand Paris de l’économie circulaire qui se tiendront en septembre 2015, la Ville de Paris lance un appel à projets « Cap sur l'économie circulaire ». Associations, proposez vos projets innovants pour passer d'une société du jetable à une société du durable avant le 1er juin 2015.


    La Ville de Paris, par la Maire de Paris et son adjointe chargée de l’économie circulaire Antoinette Guhl, ont souhaité soutenir les initiatives associatives pour le développement de projets innovants qui démontrent la faisabilité de ce nouveau modèle économique et pour la promotion de l’économie circulaire auprès des acteurs du territoire.
    « Cap sur l’économie circulaire ! » soutiendra des projets associatifs proposant des solutions concrètes qui promeuvent l’économie circulaire et qui s’inscrivent dans l’une des thématiques des ateliers des États généraux de l’économie circulaire.
    Les projets devront pouvoir démarrer avant le 30 novembre 2015.


    Qui peut déposer un dossier ?


    L’appel à projet est réservé aux associations, qu’elles soient parisiennes ou non, ayant l’envie de développer et de porter des projets de moyenne et grande envergure sur le territoire parisien pour le développement de l’économie circulaire.

    Les critères d’éligibilité

    Pour être éligibles, les projets devront :
    • Être portés par une association ;
    • Se dérouler pour tout ou partie sur le territoire parisien ;
    • Être lancés avant le 30 novembre 2015 ;
    • Porter sur le développement de l’économie circulaire.

    Les critères de sélection

    Le projet sera sélectionné en fonction :
    • De sa pertinence avec le territoire parisien et de ces enjeux ;
    • De son originalité et caractère innovant ;
    • De sa faisabilité ;
    • Des acteurs mis en jeu ;
    • De l’adéquation entre la proposition et les moyens humains et logistiques mis en œuvre ;
    • Du montant estimé de la subvention attendue au regard du budget global pour réaliser le projet ;
    • De sa reproductibilité.


    Obligations des lauréats

    Les lauréats s’engagent à fournir un bilan chiffré de leur projet en matière de coûts, d’impacts environnementaux, de perspectives et de freins identifiés. Ils s’engagent aussi à produire une présentation de leur projet exploitable sous forme de diaporama.
    Les lauréats s’engagent à collaborer avec la Ville de Paris pour participer aux journées de restitution des États Généraux qui se dérouleront sur la semaine du 14 au 20 septembre 2015. Les lauréats prévoiront notamment de pouvoir y présenter leur projet.
    Tous les projets qui seront financés, feront apparaitre la mention « Avec le soutien de la Mairie de Paris dans le cadre de l’appel à projet « Cap sur l’économie circulaire ! » sur les supports de communication valorisant l’action.


    L‘association contractera toutes les assurances nécessaires à la mise en œuvre de son projet. L’association supportera seule toutes les contributions, taxes et impôts de toutes natures induites par la mise en œuvre de son projet.

    Comment déposer votre dossier de candidature ?

    Pour la sélection des projets, les candidatures devront être renseignées dans le formulaire de synthèse en ligne et enregistrées sur la plateforme SIMPA avant le 1er juin 2015 minuit. (consultez le site de la Ville de Paris pour la procédure d'inscription et de dépôt des dossiers)

    Liens

    Pour en savoir plus 
     Formulaire d'inscription 
     Modèle de fiche de synthèse du projet 
     Présentation PDF de l'appel à projets 

    Source : VIlle de Paris
    [ECONOCIR]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0