Mediaterre
   

Exposition universelle de Milan: le pavillon français, une architecture durable



  • Organisée du 1er mai au 31 octobre 2015, l’exposition universelle de Milan est placée sous le signe de « Nourrir la planète, énergie pour demain ». L’objectif pour les 147 participants, dont la France (le lot 33), est de proposer des solutions afin d’alimenter toute la population mondiale dont le nombre ne cesse d’augmenter tout en respectant la planète.

    Grâce à ceci le pavillon ambitionne de recevoir entre 1000 et 1500 personnes par heure durant ces 6 prochains mois. Il symbolisera le savoir-faire français et représentera un modèle d’économie durable, puisqu’il sera démontable et remontable et bien sùr le bois sera local, du Jura.

    Le programme français est fondé sur quatre piliers :

    > L’approvisionnement alimentairement parlant des pays déficitaires grâce aux exportations des produits français.
    > La transmission du savoir français au niveau technique et scientifique dans le monde de l’alimentaire pour ces mêmes pays afin qu’ils puissent être indépendants.
    > Une production alimentaire plus importante et plus respectueuse de la planète. Pour ceci, la France s’appuie sur des exemples comme l’agro-écologie pour l’agriculture ou bien l’exploitation optimale pour la pêche.
    > Une alimentation de qualité qui sera associée au plaisir de manger équilibré avec une surveillance accrue en matière de sécurité sanitaire.

    Le bâtiment de 12 mètres de haut a aussi été conçu afin d’utiliser des énergies à basse consommation pour respecter la partie environnementale au coeur de l’exposition.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0