Mediaterre
   

Tout pour entreprendre



  • Aux portes de l’aventure entrepreneuriale, il est parfois difficile de trouver le courage de rendre réel un projet jusque-là imaginé. Dans l’attente d’une rencontre, d’un conseil ou d’un encouragement décisif pour concrétiser leurs idées, beaucoup finissent par délaisser leurs initiatives.

    Pour passer du rêve à l’action, et que les entreprises de demain puissent se déployer pleinement, les équipes du Mouvement UP et d’Accenture ont lancé le programme UP Factory, un accompagnement de six mois pour sept jeunes entrepreneurs sociaux.

    Nous vous proposons aujourd’hui d’en extraire les meilleures recommandations, de bénéficier du témoignage de nos jeunes pousses, et du regard avisé de Marjolaine Grondin et d’Erwan Kezzar pour faire le plein de conseils pour créer à votre tour le projet de vos rêves. De l’idéation à la réalisation, de la première réussite au changement d’échelle, cette 12e édition des UP Conferences Dreamstorming sera placée sous les signes de la création positive, des idées porteuses de sens, et de l’innovation durable.

     

    Puisque les bonnes idées sont faites pour être diffusées, et les bons conseils pour être partagées, nous vous proposons lors de cette soirée de découvrir des projets d’avenir, et de bénéficier de l’expérience de leurs fondateurs pour tout savoir de l’entrepreneuriat social. Ainsi, les sept lauréats du programme UP Factory viendront témoigner. Armonia a ainsi développé Sitopia, le premier laboratoire de transition alimentaire français vers des modèles durables, sociaux et humains qui verra prochainement le jour à Nanterre. Florent et Antoine ont quant à eux crée un journal de débat, Le Drenche, qui a pour vocation de donner à chacun les outils nécessaires pour comprendre et se faire sa propre opinion des sujets d’actualités. Thibault et Barthélémy sont les co-fondateurs de la plateforme Les Talents d’Alphonse, qui favorise la création de liens intergénérationnels par le partage de savoir-faire. Fabrice porte le projet HERB, un nouveau standard de Boutique Hôtel éco-responsable et solidaire. L’association Le Carillon, représentée par Louis-Xavier, s’appuie sur les particuliers et les commerçants d’un quartier pour soutenir les personnes à la rue. Georges et Roukaia ont lancé 1001 rues, une initiative qui développe des méthodes et des outils de démocratie participative, placés au sein de projets d’aménagements urbains. Enfin, Julie et Miguel ont fondé Medinreal, pour utiliser la réalité virtuelle au service de la médecine. Autant de pionniers ayant fait de l’innovation sociale, citoyenne, environnementale, leur ADN, et qui portent en eux les promesses d’un avenir durable.

     

    Ils échangeront avec deux experts de la création d’entreprises, dont les modèles ont fait leurs preuves depuis plusieurs années. Marjolaine Grondin est la co-fondatrice et CEO de JAM, un service d’intelligence artificielle par sms au service des étudiants. Elle a récemment été primée par la très prestigieuse MIT Technology Review, parmi les dix innovateurs français de moins de 35 ans pour l’année 2016. Son expertise sera accompagnée de celle d’Erwan Kezzar. Il est le co-fondateur de Simplon.co, un réseau d’écoles dédiées à la programmation numérique, gratuites, s’adressant principalement aux personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, Simplon.co représente déjà 21 écoles en France, 4 à l’étranger, et 80% de sorties positives pour ses bénéficiaires.

     

    Si la route de l’entrepreneuriat est pavée de difficultés, il est certain que le partage d’expériences favorise la réussite. Alors que vous soyez mentor ou entrepreneur, que vous ayez des conseils à donner ou à recevoir, vous pourrez profiter de cette 12ème édition des UP Conferences Dreamstorming pour échanger bons procédés et cartes de visites, et aider les entrepreneurs présents à grandir. Et pour patienter, retrouvez le guide « Rêvez, Osez, Créez »co-édité par le GROUPE SOS et Accenture, qui vous dévoile toutes les clés de la création d’entreprises sociales.

     

    Enfin, Tatienne Laplanche sera présente tout au long de la soirée pour illustrer la soirée en dessins. En attendant, retrouvez la sur FacebookInstagram,Twitter et Pinterest !

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0