Mediaterre
   

Formation inédite à la lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages au Maroc



  • Une formation destinée aux agents de la prévention du trafic des espèces est dispensée du 24 au 28 avril par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc et IFAW (le Fonds International pour la protection des Animaux) à Tanger, au Royaume du Maroc.

    Portes d’entrée de l’Afrique du nord, le Royaume du Maroc joue un rôle stratégique et commercial important dans les efforts mis en œuvre pour lutter contre le commerce illégal d’animaux de l’Afrique vers l’Europe. Le Maroc abrite également des macaques de Barbarie (également appelé singe Magot) menacés d’extinction, un primate endémique victime du commerce d’animaux de compagnie exotiques vers l’Europe. Ces primates uniques sont protégés au Maroc et leur commerce est aujourd’hui interdit par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

    IFAW dispensera une formation pratique et des exercices ciblés sur un panel d’outils d’identification comme l’identification des espèces, les contrôles et les saisies à la frontière, pour s’entraîner à l’examen de marchandises. La formation abordera également des sujets tels que les permis et annexes de la CITES, la législation et les procédures nationales, notamment le traitement des permis, la prise en charge des spécimens confisqués, les espèces courantes qui transitent entre l’Afrique du nord et l’Europe, et les obstacles à la lutte contre le commerce illégal d’animaux dans la région.

    Quarante participants assistent à cette formation, dont des représentants de l’administration des douanes, du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, et de l’office nationale de sécurité sanitaire de produit alimentaire, ainsi que d’autres autorités concernées par le commerce d’animaux.

    En guise d’introduction à l’atelier, le Secrétaire général du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, M. Abderrahim Houmy, a souligné l’utilité de la CITES face au vaste trafic d’animaux et a souligné les efforts sans relâche d’IFAW pour protéger et sauvegarder les animaux.

    Le Directeur Général d’IFAW, M. Azzedines Downes, a loué le programme : « Cette collaboration entre le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc et IFAW prend tout son sens alors que le trafic d’animaux est devenu une véritable menace pour la sécurité, l’économie, les ressources naturelles et le patrimoine culturel de nombreux pays et régions. Nous avons pris conscience, il y a longtemps, de la complexité de ce type de commerce, et en réponse nous avons travaillé dur pour développer et soutenir un réseau de coopération inter-agence afin d’y mettre un terme ».

     

    Le Dr. Elsayed Mohamed, directeur régional d’IFAW Moyen-Orient et Afrique du nord a déclaré : « La formation apportera aux autorités chargées de lutter contre le trafic d’animaux des connaissances et des compétences qui leur permettront de détecter et de saisir des produits animaliers illégaux et des animaux de contrebande avant qu’ils ne traversent la frontière. Elle favorisera également une communication inter-agence indispensable à l’application des peines dans ce domaine ».

    Cette formation s’inscrit dans le programme « Born to be Wild », qui garantit la protection durable des macaques de Barbarie menacés d’extinction. Ce programme, initié par l’AAP (Animal Advocacy and Protection), est mené à bien en collaboration avec IFAW.

    Notes:

    Le Maroc est réputé mondialement pour ses superbes habitats naturels et sa surprenante biodiversité, comptant pas moins de 162 espèces répertoriées dans les annexes de la CITES.

    À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

    Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

    À propos du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc

    Au Maroc, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification œuvre pour le développement et la mise en œuvre d’une politique gouvernementale dans les domaines de la protection et du développement durable des ressources forestières, des ressources de pêche, des parcs et réserves naturelles. Il contribue également à la préparation, à l’application et à l’évaluation des politiques gouvernementales visant à lutter contre la désertification et à favoriser le développement des zones rurales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.eauxetforets.gov.ma/fr/index.aspx

    Communiqué de l'IFAW

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0