Mediaterre
   

Participez à "en quête de sable", une opération de science participative



  • L'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) organise du 10 au 28 juillet "en quête de sable" avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres, une opération de science participative se déroulant sur trois plage françaises et ayant pour but d'aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable.

    Ainsi, les vacanciers sont invités à suivre un protocole simple de collecte de microplastiques avec une pelle, un seau et une épuisette pour faire avancer la recherche sur les microplastiques. En effet il n'existe pas encore d'évaluation précise à grande échelle des quantités présentes sur les plages, une solution pour récolter ces données serait d'organiser des démarches participatives comme celle-ci à plus grande échelle. Cette opération permettra de mesurer si cela est envisageable. C'est aussi l'occasion de sensibiliser le public aux problématiques liées à la présence de microplastiques dans l'océan. 

    Les scientifiques de l'Ifremer analyseront les échantillons récoltés et ce protocole pourra être reproduit s'il s'avère pertinent pour nourrir le programme de recherche "MERLIN Microplastiques".

    L'opération sur la plage de la Gaillarde, à Roquebrune-sur-Argens s'achève (10 au 13 juillet), mais il est encore possible de participer à celle de Lacanau, plage centrale, du 17 au 20 juillet et celle de Fouesnant, plage de Cap Coz, du 25 au 28 juillet. Rendez-vous est donné aux vacanciers entre 11h et 17h sans inscription préalable.  

    Retrouvez une infographie expliquant la démarche sur le site de l'Ifremer.

    Contact: enquete.sable@ifremer.fr

    Source

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0