Mediaterre
   

Publication sur les schémas régionaux de cohérence écologique et des plans nationaux d'actions pour les espèces menacées



  • Un rapport d'étude de 93 pages (hors annexes), disponible en ligne, par le Centre de ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue : 

    Prise en compte mutuelle des Schémas régionaux de cohérence écologique et des plans nationaux d’actions pour les espèces menacées

    L’évolution des connaissances scientifiques en écologie a peu à peu amené les politiques publiques de protection de la nature à élargir leur approche, afin d’intégrer la dimension dynamique, spatiale et temporelle de la biodiversité. C’est ainsi que, dans l’éventail des politiques du Ministère de l’écologie, se trouvent à la fois la politique des Plans nationaux d’action pour les espèces menacées (PNA) et la politique Trame verte et bleue (TVB).

    Alors qu’elles poursuivent l’objectif commun de préservation de la biodiversité, ces deux politiques ont une approche relativement différente : la première est « espèce-centrée » alors que la seconde s’appuie sur la notion spatialisée de « continuité écologique ». La question des relations entre ces deux approches et politiques se pose alors : quelles relations, quelles synergies et éventuellement quelles contradictions y a-t-il entre elles ?

    Pour tenter d’apporter des premiers éléments de réponse, cette étude mène conjointement une analyse de la prise en compte de la fragmentation et des continuités écologiques dans les PNA et une analyse de la prise en compte des PNA et de leurs espèces dans les SRCE. Produit par le MNHN (UMS 2006 Patrimoine naturel, anciennement le Service du patrimoine naturel), au titre du Centre de ressources TVB, ce rapport constitue ainsi un premier état des lieux de la prise en compte mutuelle des PNA et des SRCE.

    Source de l'information 
    Télécharger la publication (PDF) 

    ---

    Crédits

    Rapport produit au titre de la mission de l’UMS 2006 Patrimoine Naturel (anciennement le Service du patrimoine naturel, SPN) du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue (Convention MNHN/Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES))
    Auteurs :
    > Romain Sordello, Chef de projet Trame verte et bleue (TVB), MNHN-UMS Patrimoine Naturel
    > Raphael Trombert, Stagiaire Master II, MNHN-SPN

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0