Journée technique Risques et Territoires le 28 septembre à Gradignan (France)



  • Une journée technique Risques et Territoires aura lieu le 28 septembre à Gradignan (France). Elle aura pour thème «La vulnérabilité aux inondations – de la connaissance à l’action territoriale »

    Cette journée technique labellisée CoTITA (Conférences Techniques Interdépartementales sur les Transports et l’Aménagement) est organisée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) sous l’égide de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Comme indiqué dans le document afférent à la manifestation, connaître la vulnérabilité de son territoire aux risques naturels, à une échelle géographique pertinente, est nécessaire pour favoriser les initiatives de développement durable cohérentes.

    La question qui se pose aujourd’hui est comment réduire la vulnérabilité des aménagements et des constructions pour vivre de manière plus sereine dans les zones à risques d’inondation.

     

    Le programme de la journée se divise comme suit :

    -Ouverture de la journée et actualités

    -Quelques éléments de la politique nationale de gestion du risque inondation

    -La réduction de la vulnérabilité au travers de stratégies territoriales de gestion du risque inondation

    -Zoom sur des actions territoriales de réduction de la vulnérabilité

    -Conclusions et synthèse de la journée

     

    Selon les organisateurs, la réduction de la vulnérabilité aux inondations constituera l’axe principal de cette journée d’échanges avec les témoignages de collectivités locales sur des projets de territoires et le retour d’expérience du réseau scientifique et technique.

    Cette journée s’adresse aux Collectivités territoriales & aux services de l’Etat, au Réseau Scientifique et Technique, aux acteurs du monde universitaire et aux acteurs de la formation.

    Les CoTITA visent à développer une communauté technique publique locale et réunissent des personnels techniques locaux de l’Etat et des collectivités, et à faire émerger leurs besoins. Il existe 8 CoTITA en France.

    Le CEREMA a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durable, auprès de tous les acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0