Mediaterre
   

Femmes et Désertification



  • Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) voudrait rassembler différents récits décrivant des expériences, sur le rôle des femmes dans la lutte contre la désertification et l’importance de leur implication dans le processus de la CCD comme actrices majeures dans la gestion des ressources du ménage, la culture des plantes, la réforestation, la gestion de l’eau et l’agriculture durable. Les récits qui relateront le rôle des femmes dans la lutte contre la désertification seront compilés dans des dépliants qui seront diffusés lors de campagnes de sensibilisation.
    Il feront également l’objet de publication sur le site Internet du Secrétariat de la CCD comme études de cas. Le Secrétariat de la CCD conservera par la suite ces récits qui serviront de référence en matière d’implication des femmes dans les actions de lutte contre la désertification. Pour vous aider à orienter vos soumissions, nous avons préparé à votre attention le guide ci-joint. Nous nous réjouissons d’ors et déjà de votre importante contribution et participation active à cette initiative.

    Guide I. Approche
    1. Comment la désertification a-t-elle affecté la vie des femmes?
    2. Quelles sont les tâches entreprises par les femmes de votre communauté qui sont liées au processus de désertification?
    3. Quelles sont les actions entreprises par les femmes pour combattre la désertification?
    4. Pourquoi est-il si important d’impliquer les femmes dans la lutte contre la désertification ? • Dans la mesure du possible, soyez le plus spécifique possible en fournissant des données et des exemples concrets de votre communauté.
    II. Structure
    1) Date limite des soumissions: 31 Mars 2004.
    2) Les compositions doivent être soumises par courrier électronique (email) en Anglais, Français, ou Espagnol et comprendre entre 400 et 800 mots, préférablement en format - courrier Microsoft Word.
    3) Les auteurs sont encouragés à envoyer des photos, dessins ou autres matériels à des fins d’illustration.
    4) Les critères initiaux de sélection seront centrés sur le contenu et le style de la soumission. Un intérêt tout particulier sera porté à la façon dont est décrit le rôle des femmes dans la lutte contre la désertification et la corrélation entre les femmes et la désertification.
    5) L’UNCCD détient les droit d’auteur pour les récits soumis et les droits illimités de leur édition et utilisation dans un but d’information publique, auquel cas les auteurs seront dûment crédités.
    6) Concernant la publication de ces récits dans des langues autres que la langue originale de soumission, le secrétariat de l’UNCCD se réserve le droit de traduction dans toute langue de son choix.
    7) Les histoires seront publié sur le site web.
    Prière de faire parvenir vos soumissions à :
    Marcos Montoiro Relations Extérieures et Information Publique UNCCD Martin-Luther-King Str. 8 53175 Bonn, GERMANY Fax: (49-228) 815-2898/99 Email: mmontoiro@unccd.int
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0